Les psychotropes et la Bible

Trois pistes de réflexion concernant l'usage de drogues ou de psychotropes (marijuana, chanvre, hashish,...) par le chrétien.

1. Sur le fait de s'évader

"Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit". (Ephésiens 5 18).

2. Sur la dépendance

Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit ... Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit (1 Cor 6)

3. Sur le regard des autres

Cherchez à faire ce qui est bien devant tous les hommes. (1 Cor 12.17)

Prenez la décision de ne rien mettre en travers du chemin d'un frère qui puisse le faire trébucher ou tomber. .. rien n'est impur en soi. Cependant, si quelqu'un considère que telle chose est impure, alors elle est vraiment impure pour lui. Si donc, à cause d'un aliment, tu fais du tort à ton frère, tu ne te conduis pas selon l'amour. Ne va pas, pour un aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort. Que ce qui est bien pour vous ne devienne pas pour d'autres une occasion de dire du mal de vous. Ainsi donc, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi. Ne va pas, pour un aliment, détruire l'oeuvre de Dieu. Tout est pur, c'est vrai. Mais il est mal de manger tel aliment si cela risque de faire tomber quelqu'un dans le péché. Ce qui est bien, c'est de s'abstenir de viande, de vin, bref, de tout ce qui peut entraîner la chute de ton frère. Garde tes convictions, pour ce qui te concerne, devant Dieu.. nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction. Que chacun de nous recherche la satisfaction de son prochain pour le bien de celui-ci, en vue de l'aider à grandir dans la foi. (Fin de Romains 14)

Je n'aborderai pas une 4ème piste sur la soumission aux autorités mais il y aurait matière à réflexion complémentaire.