Évangile de Judas

Rien ne vaut un extrait pour juger de l'infâme charabia gnostique qu'est le prétendu "évangile" de "Judas" au sujet duquel certains s'extasient.
Jésus dit : — [Viens] que je t’enseigne les [secrets ] ... il existe un grand éon, .. dans lequel se trouve le Grand Esprit invisible .. qui n’a été appelé d’aucun nom. Puis un nuage lumineux est apparu en ce lieu-là, et il (= l’Esprit) a dit : “Qu’un ange vienne à l’existence pour m’assister !” Alors un grand ange, l’Autogène, le dieu de la lumière, sortit du nuage. Puis, à cause de lui, quatre autres anges vinrent à l’existence, d’un autre nuage, et ils vinrent à l’existence pour assister l’ange Autogène. Et l’Autogène dit : “Qu’[Adam] vienne à l’existence !” Et il vint à l’existence. Puis il [créa] le premier luminaire pour qu’il règne sur lui. Et il dit : “Que des anges viennent à l’existence (pour) le servir !” Alors des [myriades] d’anges innombrables vinrent à l’existence. Puis il dit : “Qu’[un] éon lumineux vienne à l’existence !” Et il vint à l’existence. Il installa le deuxième luminaire [pour] régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables (pour) servir. Et c’est ainsi qu’il créa le reste des éons de la lumière. Puis il fit en sorte qu’ils règnent sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour leur service. Et Adam se trouvait dans le premier nuage de la lumière, qu’aucun ange n’a vu parmi tous ceux qui sont appelés « dieux ».. Il fit apparaître la [génération] incorruptible de Seth […?…] les 12 […?…] 24 […?…]. Il fit apparaître 72 luminaires dans la génération incorruptible, par la volonté de l’Esprit. Quant aux 72 luminaires, ils firent apparaître 360 luminaires dans la génération incorruptible, par la volonté de l’Esprit, afin que leur nombre fasse 5 pour chacun. Et les 12 éons des 12 luminaires sont leur Père, avec 6 cieux pour chaque éon, afin que 72 cieux viennent à l’existence pour les 72 luminaires. Et pour chacun [d’eux 5] firmaments, afin que 360 [firmaments viennent à l’existence]...
Et l’éon qui apparut avec sa génération, celui en qui se trouvent le nuage de la gnose et l’ange, est bien appelé « Êl »... “Que 12 anges viennent à l’existence [pour] régner sur le chaos et l’A[menté !]” Et voici qu’[apparut] du nuage un [ange], dont le visage projetait du feu. Son aspect était souillé de sang. Il avait pour nom « Nebrô », c’est-à-dire que l’on traduit par « Rebelle », mais d’autres par « Ialdabaôth ». En outre, un autre ange sortit du nuage, (nommé) « Saclas ». Nebrô, donc, créa 6 anges, et (de même) Saclas, pour les assister. Par conséquent, ces derniers engendrèrent 12 anges dans les cieux, et ils reçurent une part chacun dans les cieux.

Alors les 12 archontes parlèrent avec les 12 anges : “Que chacun d’entre vous […?…] et que […?…] génération […?… 5] anges. Le premier [est] Seth, que l’on appelle « Le Christ ». Le [deuxième] est Harmathôth, qui [est l’oeil du feu ?]. Le [troisième] est Galila. Le quatrième est Iôbêl. Le cinquième est Adônaios. Ce sont les 5 qui règnent sur l’Amenté, et avant tout sur le Chaos.”

Cité d'après l’Évangile de Judas
© Nathalie BOSSON, avril 2007.

L'évangile de Judas a été écrit par des mystiques gnostiques qui ne connaissaient ni la Palestine, ni Jésus. Vous pouvez en voir une démonstration sans appel dans la conférence "Jésus et l'Histoire: de quoi peut-on être sûr?" (dans la partie 2: authenticité des évangiles) que je vous invite à regarder !


Pour démonter les évangiles apocryphes semblables à l'évangile de Judas, il suffit de se baser sur l'utilisation des noms propres et des noms de lieux. Les noms utilisés dans les évangiles gnostiques ne collent pas avec la réalité du 1er siècle en Israël. Les 4 évangiles canoniques, par contre, démontrent une connaissance stupéfiante des lieux et des noms courants à l'époque.