La Genèse est le livre le plus vieux de la Bible. Il a été écrit par Moise dicté par Dieu lorsque les hébreux ont quitté l'Egypte pour se rendre en Canaan. C'était au 15ème siècle avant Jésus-Christ. Des théologiens libéraux de nos jours supposent que les chapitres 1 à 11 de la Genèse ont été ajoutés à la Bible pendant l'exil babylonien au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Pourtant, il y a des sources de la Bible, qui montrent un écho de ces vieux événements et prouvent ainsi la vieillesse et la réalité de ces événements. Une source très remarquable est formée par les signes chinois. Le Chinois n'utilise pas d'écriture alphabétique; leurs mots sont représentés par des symboles. Cette langue de symbole a été utilisée depuis plus de 4000 ans. Elle date juste d'après la confusion babylonienne des langues. Les événements enregistrés dans la Genèse 1 à 11 étaient toujours célèbres quand les symboles chinois ont été conçus. Au cours de l'histoire, la culture de la Chine a totalement changé, mais l'écho de la Genèse Biblique existe toujours dans les pictogrammes chinois. Même après la réforme de l'orthographe du 20ème siècle, cet echo de la Genèse Biblique n'a pas disparu. Le fait que les histoires les plus vieilles de la Bible peuvent être trouvées dans les pictogrammes chinois est une évidence que les chinois aussi bien que les Juifs ont des ancêtres communs, qui ont vécu ces histoires et l'ont transmis à leurs descendants. Cela prouve que ces histoires sont des événements historiques et non une invention des Juifs.
La langue chinoise contient environ 600 symboles fondamentaux, qui sont des mots fondamentaux. D'autres mots peuvent être formés en combinant ces symboles fondamentaux aux peintures plus compliquées. Quelquefois un symbole est ajouté à un mot pour présenter la prononciation de ce mot. Dans cet article nous considérons des mots sans ces symboles de prononciation.
Nous commençons avec le Paradis. C'est le jardin, où le premier homme et la femme, Adam et Eve, ont été créés. Le nom Biblique du Paradis est le jardin d'Eden. La Bible dit :
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. (Genèse Ch2 Versets 8 à 10)
Ce jardin est représenté par le mot chinois tièn, qui est un jardin avec quatre canaux d'irrigation, comme dans l'Éden :
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse Ch2 Versets 16 à 17)
Cela est trouvé dans le symbole chinois pour la prohibition ou interdiction :
Après cela satan est venu en secret. Il a parlé à la femme sous la forme d'un serpent, mais avec la voix d'une personne :
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? (Genèse Ch3 Verset1)
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. (Genèse Ch3 Versets 2 à 3)
Cela peut être trouvé dans le mot chinois guo pour le fruit :
FRUIT
=
ARBRE
+
JARDIN
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. (Genèse Ch3 Versets 4 à 6)
Cela peut être trouvé dans le mot chinois lán pour le désir ou l'avarice :
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. (Genèse Ch3 Verset7)
Lorsqu'ils réalisèrent qu'ils étaient nus, ils firent des vêtements avec des feuilles d'un figuier dans le jardin :
NU
=
HABIT
+
ARBRE
+
JARDIN
Adam et Eve furent renvoyés du jardin mais il y avait encore l'espoir, car le Rédempteur viendrait pour sauver l'homme de ses péchés.
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. (Genèse Ch4 Versets 3 à 5)
Dans le mot chinois e pour Vertueux,Droiture(le cap) ou Juste montre un animal propre comme un mouton qui devait être sacrifié pour recevoir la remise (temporaire) des péchés :
JUSTE
=
MOUTON
+
MAIN
+
LANCE
Les hommes commettaient de grands péchés sur la terre, mais Noé était une exception, il était un homme vertueux. Donc Dieu décida de prendre un nouveau départ avec lui et sa famille. Un déluge viendrait sur la terre et Noé devait construire un grand bateau, l'Arche. Il a fait entrer dans l'Arche sa femme, ses trois fils et ses trois belles-filles ainsi que le mâle et la femelle de chaque animaux qui peuplaient la terre :
Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet. (Genèse Ch5 Verset32)
Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. (Genèse Ch7 Verset7)
...la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. (1 Pierre Ch3 Verset20)
Cela peut être trouvé dans le mot chinois chuán pour le bateau :
Après le déluge, l'humanité n'obéit point à l'ordre de Dieu :
Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. (Genèse Ch11 Versets 1 à 9)
Les briques cuisaient avec la paille, qui est l'herbe séchée, voir : Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille. (l'Exode 5:7).
La tour de Babel peut être trouvée dans le mot chinois tga pour la tour :
TOUR
=
HERBE
+
GLAISE
+
HUMANITE
+
1
+
BOUCHE
Dieu créa l'homme Il parla et dit :
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse 1 : 26)
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2 : 7)
Genèse 1 et 2 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Il est frappant de constater que les symboles chinois peuvent être utilisés comme peintures pour les premiers chapitres de la Genèse. Cela signifie qu'il existait une source commune pour cette connaissance. La connaissance sur les événements enregistrés dans la Genèse 1 à 11 était disponible pour plusieurs personnes après la confusion babylonienne de langues dans le troisième millénaire avant Jésus-Christ. C'est une évidence que la Bible n'est pas une invention juive, mais basé sur la réalité ! Le livre la Genèse décrit comment le péché (= la désobéissance à Dieu) est entré dans le monde. Les péchés ont entrainés une séparation entre Dieu et les hommes. Mais heureusement Dieu a donné son Fils Jésus Christ pour nous changer et pour nous sauver de nos péchés.