Les dix commandements dans le Nouveau Testament

Les dix commandements sont tous cités à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, en particulier les commandements relatifs au prochain.

[Jésus dit au jeune homme riche] Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère. Marc 10:19

C'est du coeur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l'adultère, à l'immoralité, au vol, aux faux témoignages, aux blasphèmes. Voilà ce qui rend l'homme impur. (Matthieu 15:19)

5. Honore ton père et ta mère

Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste.  «Honore ton père et ta mère», c'est le premier commandement avec promesse (Éphésiens 6:1-2)

Si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule. » (1 Timothée 5:8)

6. Tu ne tueras pas

« Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. » (1 Jean 3:15)

« Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère : «Raca», sera passible [du jugement] du sanhédrin ; et quiconque dira «fou», sera passible de la géhenne du feu. » (Matthieu 5:22)

7. Tu ne commetras pas adultère

« Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise » (Colossiens 3:5)

Car la volonté de Dieu, c'est votre sainteté: abstenez-vous de la fornication; que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur, non sous l'emprise de la convoitise, que personne ne trompe son frère ni ne lui fasse tort dans cette affaire, parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses-là.. Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais dans la sainteté. (1 Thessaloniciens 4:3-7)

8. Tu ne voleras pas

« Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu'il travaille en faisant de ses propres mains ce qui est bon, afin qu'il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » (Éphésiens 4:28)

9. Tu ne porteras pas de faux témoignage

« Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions » (Colossiens 3:9)

« Rejetant donc toute malice et toute fraude, et l'hypocrisie .. et toutes médisances » (1 Pierre 2:1)

« C'est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain  » (Éphésiens 4:25)

10. Tu ne convoiteras pas

« ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire à ses convoitises. » (Romains 13:14)

« Bien-aimés, je vous exhorte, comme forains et étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à l'âme, » (1 Pierre 2:11)

le Seigneur sait donc délivrer de la tentation les hommes pieux, et réserver les injustes pour le jour du jugement, afin qu'ils soient punis, mais spécialement ceux qui suivent la chair dans la convoitise de l'impureté et qui méprisent l'autorité. (2 Pierre 2.9-10)

«tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde ; » (1 Jean 2:16)

1. Tu n'auras pas d'autres Dieu devant ma face

« [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. » (Éphésiens 4:6)

je tombai aux pieds de l'ange.. pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! ... Adore Dieu! (Ap 22:8s)

« Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Matthieu 6:24)

« car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus » (1 Timothée 2:5)

N'appelez personne sur la terre votre Père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (Mat 23:9)

Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. (1 Co 10:22)

2. Tu ne te feras pas d'images

« nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, à une oeuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme. » (Actes des Apôtres 17:29)

« Enfants, gardez-vous des idoles. » (1 Jean 5:21)

3. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel en vain

  « Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par... » (Matthieu 5:34)

Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est très éloigné de moi. (Mt 15:8)

Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, ainsi qu'il est écrit. (Rm 2:24)

« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)

4. Souviens toi du jour du repos pour le sanctifier

« Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu..  Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. » ()
(NB: le contexte fait comprendre qu'il s'agit du salut offert par le Christ, à recevoir par la foi).

« n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude [de faire], mais nous exhortant l'un l'autre, et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher. » (Hébreux 10:25)