Le Pentateuque

Le Pentateuque se présente comme deux traités d'alliance:
  1. L'alliance conclue sur le mont Sinaï,
  2. son renouvellement une quarantaine d'années plus tard.
Ces deux traités sont centrés sur les dix commandements: Le Décalogue apparaît comme la charte de l'alliance.

Modèle type d'alliance

Au Sinaï, l'Eternel a conclu alliance avec le peuple d'Israël sur le modèle des alliances qui régissaient les relations entre un suzerain et un peuple vassal. Au 2e millénaire avant notre ère, les traités de suzeraineté suivaient tous la même forme et comportaient les six éléments suivants :
  1. titre / préambule ;
  2. prologue historique (actes du suzerain) ;
  3. lois ;
  4. mesure en vue du dépôt et de la lecture officielle du traité ;
  5. Témoignages;
  6. Sanctions : bénédictions et malédictions.
Le Décalogue imite cette forme, ainsi que l'ensemble du Deutéronome. Ils se présentent donc comme des traités de l'alliance entre l'Eternel et Israël.

Prologues et développements

Le reste du Pentateuque se rattache à ces deux textes centraux. Ainsi, dans l'Exode, les lois qui suivent le Décalogue en constituent un développement. Les chap. 19-24 forment une unité rapportant la conclusion de l'alliance mosaïque.

Ex 25-31 (Tabernacle) et Lv 1-17 (lois cultuelles), Lv 18-25 (développement du Décalogue) apparaissent ainsi comme une extension des stipulations du Décalogue, et les sanctions contenues en Lv 26 comme une extension des sanctions du Décalogue. Ex 1-18 relate la sortie d'Egypte, comme le prologue historique du Décalogue (Ex 20.2) : ils sont une extension de ce prologue. Enfin, on peut aussi considérer la Genèse comme l'extension de ce prologue historique.

Les trois premiers livres de la Bible apparaissent comme le traité de l'alliance conclue au Sinaï.

Nombres et Deutéronome se présentent comme le traité de l'alliance renouvelée au sortir des quarante ans dans le désert.

le Pentateuque : récits et lois entremélés.

L'alternance des récits et des lois dans ces textes est aussi souvent due au fait que les lois naissent parfois dans l'histoire, étant occasionnées par les événements (p. ex., Lv 24.10-23). On comprend aussi pourquoi cet ensemble formé par les cinq livres a reçu en hébreu le nom de Torah, qui signifie bien « loi », malgré la présence en son sein de textes qui n'appartiennent pas à proprement parler au genre législatif : ces livres, sous la forme qui est la leur, constituent essentiellement la loi de l'alliance, puis de l'alliance renouvelée.

Le Pentateuque Parole de Dieu

La forme adoptée pour le Pentateuque à l'imitation des traités d'alliance a encore une portée théologique. C'était le suzerain qui imposait les conditions de l'alliance et rédigeait le traité. Par sa forme, le Pentateuque se présente donc comme l'oeuvre du Suzerain d'Israël, comme Parole de l'Eternel (par l'intermédiaire de Moïse).

La Torah, traité d'alliance définit la manière dont Israël va vivre sa relation avec son Suzerain, l'Eternel. Le préambule du décalogue (v. 2) souligne dans quelle optique il convient de comprendre ces dix commandements : donnés à Israël après sa libération de l'esclavage en Egypte accomplie par l'Eternel, son libérateur et son protecteur, loin de constituer un nouvel esclavage, ils ont pour finalité l'éducation à la liberté, l'apprentissage de la vie véritable dans une totale loyauté envers l'Eternel et un total respect du prochain.

Dix commandements: une position centrale

Les dix commandements se trouvent être le coeur de l'alliance du Sinaï. Ce sont eux qui sont placés dans l'arche de l'alliance, symbole du Christ. "Ta loi est au dedans de mes entrailles..."

Le Pentateuque (Torah) est le coeur de l'ancien testament: les livres historiques relatent les bénédictions et malédictions découlant de l'observance ou non de ces commandements. Les livres prophétiques appelent à revenir à la Loi et menacent le peuple d'Israël des sanctions prévues en cas de trnsgression. Les livres de sagesse s'intéressent à des cas concrets (jurisprudence).