Habirous et Hébreux

La Bible affirme:
« Et il arriva, en la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des fils d'Israël du pays d'Égypte [l'Exode], en la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois, que [Salomon] bâtit la maison de l'Éternel. » (1 Rois 6:1)

Or on sait que les règnes de David et de Salomon se situent au Xè siècle av. JC. Ce texte de la Bible date donc l'Exode au XVème siècle av JC, sous la prestigieuse XVIIIè dynastie.

La stèle de Méneptah

La datation "courte" voudrait que l’entité « Israël » n’ait pas existé avant le 9e siècle av. ; or la Stèle de Méneptah datant de 1210 av. identifie clairement « Israël » dans la terre de Canaan comme un peuple à part entière. La datation Biblique est cohérente avec cette stèle. Les Archéologues qui placent l'Exode sous Ramses II (XIIè siècle av JC) sont obligés de résoudre cette incohérence avec des explications tirées par les cheveux.

Les Abirou

Les Habirous (ou Hapirous) sont très certainement les sémites descendants d'Héber appelés "hébreux" dans nos Bibles. (le son "ou" à la fin de Habirous est simplement la marque du pluriel) Dans la Genèse, Abraham est souvent appelé "Abraham, l'hébreu".

Ce que les sources antiques (sumériennes, égyptiennes, akkadiennes, hittites, mitannites, et ougaritiques) disent des Habirous correspond parfaitement à ce que la Bible dit des hébreux:

Les dates d'abord
on parle des "Habirous" de -2000 (temps des patriarches: Abraham, Isaac et Jacob) à -1200 (temps des "Juges", établissement des Hébreux en Canaan suite à l'Exode)
la "race"
Ils sont sémites, originaires du nord-ouest de la Mésopotamie (d'où vient la famille d'Abraham: Haran, près de Mari) et sont présents dans le Croissant Fertile, depuis les frontières de l'Égypte, jusqu'en Canaan (c'est bien ce que décrit la Genèse: migrations entre Egypte et Canaan).
Le type de peuple ensuite
ils sont nomades, semi-sédentaires, hors-la-loi, marginaux, rebelles, mercenaires, esclaves en fuites, travailleurs migrants, etc. Cela correspond là encore parfaitement à ce que dit la Bible: bergers, nomades, esclaves en Egypte, puis nomades 40 ans avant de s'emparer du pays de Canaan devenu abatardi et très corrompu.
Tout occupé à sa réforme religieuse, le Pharaon Akhenaton (XVIIIè dynastie) ne tient pas compte des nombreuses lettres reçues de ses vassaux du pays de Canaan (Israël actuel). Ceux-ci appelent le pharaon au secours car leur terre fait face à une invasion d'Habirous (Hébreux). L'installation israélite en Canaan demande justement une éclipse totale du contrôle égyptien. La réforme religieuse d'Akhénaton (introduction du "dieu" Aton au détriments du panthéon égyptien traditionnel, en particuilier "dieu" Amôn) est tout à fait propice à cette installation.