Témoignage rendu aux Vaudois par les réformateurs

Extraits du tome 1 du livre du Pasteur Jean Léger, Histoire générale des Eglises Evangeliques des Vallées du Piemont ou Vaudoises, Leyde 1669.

Martin Luther et les Vaudois

Témoignage tiré de la Préface de Martin Luther, mise devant la Confession des Vaudois de l'an 1533. louange des dits Vaudois et de leur Doctrine.
Entre autres se presentaient ces Frères qu'on appelle Picards (autre nom des Vaudois), ... j'ai trouvé chez eux cette chose admirable, dont à peine avais-je jamais entendu parler en 1'Eglise du Pape, à savoir le rejet de la Doctrine et des Traditions des hommes : et qu'ils méditent tant qu'ils peuvent jour et nuit la Parole de Dieu, étants tous intelligents et exercés dans les Saintes Ecritures, au lieu que dans le Papisme, "nos Maîtres les ont complètement négligées, si bien que plusieurs Docteurs ne virent jamais la Bible, etc. Concluant par ces mots, c'est pourquoi nous devons rendre grâces à Dieu, le Pere de nôtre Seigneur Jésus Christ, qui selon les richesses de sa gloire, a voulu que le flambeau de sa Parole resplendit dans les ténèbres, pour détruire en nous la mort, et nous rendre la vie.
Vesembechius en son Oraison des Vaudois au l.4 ajoute que Luther, ayant lu la Confession de Foi des Vaudois, rendit grâces à Dieu de la grande clarté qu'il leur avait départie, se réjouïssant avec eux de ce que toute occasion d'ombrage étant ôtée, par laquelle ils eussent pu être suspects les uns aux autres, ils se font approchés de si prés, qu'ils se sont reduits ensemble en un méme bercail, sous l'unique Pasteur et Evêque des âmes.

Philippe Melanchton et les vaudois

Autre témoignage rendu aux Vaudois des Vallées par Philippe Melanchton en l'Epitre qu'il leur envoya par leurs Députés.
Au reverend Frère en Jésus Christ, et aux autres Frères Vaudois, Salut.

Grâce et paix etc. J'estime, personnage excellent, que dans ce nôtre entretien, tes Frères auront beaucoup mieux entendu mon opinion, comme nous sommes tombés d'accord, touchant tous les principaux points de la Foi Chrétienne, et que nous nous sommes réciproquement et aimablement embrassés : puis que pour quelque différence de Cérémonies elles ne doivent pas désunir nos esprits. S. Paul parle souvent des Cérémonies, mais il défend aux fidèles de se desunir pour cela, quoique le monde dispute aprement pour semblables Cérémonies. De vrai je ne désapprouve pas cette plus severe methode d'exercer la Discipline, qui se pratique en vos Eglises : Plût à Dieu qu'elle fut exercée avec un peu plus de rigueur parmi les nôtres. Quand à mon affection particulière envers vous, je voudrais que vous crussiez que je souhaite grandement que tous ceux qui aiment l'Evangile, et que le nom de Jésus Christ soit glorifié, voulussent tous s'entrambrassèr réciproquement, comme je vous embrasse , et s'unissent tous emsemble à travailler d'un accord à la destruction des fausses Doctrines, au lieu de s'entre-détruire par des inimitiés et dissensions particulières, même pour des choses pour lequelles "on ne devrait point débattre. Adieu. Priez pour moi et pour la gloire de Jésus Christ,

donné à Witemberg l'an 1533. Philippe Melanchton.

Martin Bucer

Autre témoignage tire du Livre de Bucer, intitulé, "Adversaria Latoni", dans le chapitre où il traite de l'autorité de l'Eglise.

Certainement la manière d'agir des Frères Picards est tres excellente,qui m'ayant nagueres présenté leur Confession de Foi au Roy Ferdinand l'an 1533 l'ont faite imprimer avec une Préface. Ils ont aussi retenu entre eux la Discipline de Jésus Christ, ce qui nous oblige de leur donner cette louange, à ce que nous puissions louer Dieu, qui a si merveilleusement opéré en eux. Quoique ces Frères soient méprisés par les hommes malicieusement Doctes, leur manière d'agir en ceci est louable : Outre les Ministres de la Parole, et des Sacrements, ils ont certains colleges d'homme tres-excellents en prudence et gravité d'esprit, dont l'office est d'admonester et corriger les Frères qui manquent, et accorder ceus parmi léquels se leve quelque discorde pour juger de leurs différents.

Dans le livre de George Morel, Pasteur des Vaudois, touchant la Conferance qu'il eût avec Oecolampade et Bucer, se trouve une Lettre de Martin Bucer, aux Vaudois, qui commence : Le Seigneur Dieu et Père soit bénit lequel vous a conservés jusques à présent une si grande connaissance de sa vérité c'est le propre de la Foi de conserver soigneusement les choses qui luy sont données de Dieu (C'est ainsi qu'il parle sur tout à occasion de leur Confession de Foi.

Œcolampade

Dans se méme Livre se trouve encore une belle Lettre d'Œcolampade de l an 15-30. aux Vaudois de Provence, qui ont toujours été comme un méme corps avec ceux des Vallées [vaudoises], et que nous avons prouvé méme en être dérivés. La voici copiée mot pour mot.

Nous avons entendu avec beaucoup de contentement de vôtre fidèle Pasteur George Morel, quelle est vôtre Foi et Religion, et comme vous vous en expliqués : "Or nous rendons grâces a ce Pere tres-bon, qui vous a appelles en si grande lumiere parmi les ténèbres obscures, qui sont répanduës par tout se monde, et nonobstant la puissance désordonnée de 1'Anti-Christ, et pourtant nous reconnaissons que Christ est en vous, et nous vous aimons comme Frères.

La souscription de la Lettre est en ces mots : Oecolampade desire la grâce de Dieu le Pere par son Fils Jésus Christ au S. Esprit, aux bien-aimés Frères en Christ, qu'on appelle Vaudois.