Le traité de l’Antichrist

Ce traité polémique ancien (XIIè s.) permet de mieux connaître la foi des Vaudois et ce qu’ils reprochaient à l’Eglise officielle.  

 

1. L'Antichrist a détourné le culte dû à Dieu seul, vers lui, vers les saints, leurs images et reliques, vers l'eucharistie qu'il adore comme Dieu; il sert les choses bénites, et défend d'adorer Dieu seul.

2. L'Antichrist enlève à Christ le mérite de Christ avec la toute suffisance de la grâce pour la rémission des péchés; il détourne le peuple de Christ afin qu'il ne recherche pas par l’intermédiaire de Christ seul, mais par lui, et non par une foi vivante, ainsi il prêche que tout le salut consiste dans ses œuvres.

 

3. L'Antichrist attribue la renaissance que donne le Saint-Esprit à la foi morte et extérieure (le cérémonial sans la foi), et baptise les enfants en cette foi; ce qui est contre la foi au Saint-Esprit.

 

4. La messe est un mélange de différentes cérémonies juives, païennes et chrétiennes; par cette messe, l'Antichrist place le peuple dans une espérance vaine, il prive celui-ci de nourriture spirituelle, l'éloigne de la vraie religion, des commandements de Dieu et des œuvres de miséricorde.


Extrait que l’on peut comparer aux 5 formules latines qui résument les convictions des réformateurs du XVIème siècle :

SOLI DEO GLORIA : Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.

SOLA GRATIA : Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.

SOLUS CHRISTUS : Jésus-Christ le seul intermédiaire entre Dieu et nous.

SOLA FIDE : Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

SOLA SCRIPTURA : La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine.


Accéder au
texte intégral du traité de l’Antichrist