Contradictions

Notre vie est souvent faites de contradictions sans que nous nous en rendions compte. Même les chrétiens connaissent parfois cette désagréable situation. Il n'est pas facile; il est vrai, de toujours bien accorder nos paroles avec nos actes. Parfois, ce que nous faisons tend à démentir ce que nous croyons ou disons.


On rapporte qu'au début du siècle, en pleine crise sociale, Georges Clémenceau aurait dit : "Si tous les chrétiens de nom devenaient des chrétiens de faits, il n'y aurait plus de question sociale." Il n'avait sans doute pas tort!


Notre monde moderne, tout en apportant à notre existence des améliorations dont on ne voudrait se passer, engendre pourtant des maux et des conflits qui le mettent en péril. Dans son livre "l'homme cet inconnu", le Dr Alexis Carrel écrivait :"Après tout, la civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme"? Que dirait-il aujourd'hui, quelque trois quart de siècle plus tard, s'il voyait ce qu'il en a vraiment été. Les contradictions dans la vie de l'homme n'ont cessé de s'accentuer, au point d'en compromettre son avenir et celui des générations futures. Le gaspillage des biens de consommation, le saccage des ressources de notre planète, qui plus est, au détriment des pays les plus pauvres, sont des aberrations affligeantes auxquelles les bonnes volontés se heurtent, sans pouvoir vraiment influer sur le cours des événements.


Le message du Christ était pourtant clair, simple et profond : "Aimez-vous les uns les autres"! Pour Lui, la règle d'or de la vie se résumait dans cette simple phrase :"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes" (Matthieu 7,12). Autrement dit, c'est en agissant ainsi que vous accomplirez vraiment tout l'enseignement de la Parole de Dieu et que vous vivrez selon l'amour de Dieu.


Mais voilà! la tendance générale est inversée, jusque dans l'Eglise ; et depuis fort longtemps. Le "servez-vous les uns les autres" est devenu plutôt "servez-vous les uns des autres"! Car il faut bien reconnaître que nous ne nous soucions guère de nos semblables. Nous pensons et agissons sous le coup des impulsions égoïstes de notre coeur, plutôt que d'agir selon la loi d'amour du prochain. Même à ses disciples, Jésus a dit une fois : "L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Matthieu 26,41). Nous connaissons tous cette parole devenue presque proverbiale.


La liste des contradictions de notre vie, s'il fallait la dresser, serait bien longue. Je me contenterais d'en souligner quelques unes :


Jésus-Christ veut et peut changer cette situation de contradictions que chacun d'entre nous connaissons. Il est venu pour faire de chacun de nous des êtres nouveaux. La Bible affirme :"Si quelqu'un en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses deviennent nouvelles " (2 Corinthiens 5,17). Voyez-vous, chers amis auditeurs, par le pardon de nos péchés et le don du St-Esprit, petit à petit, les contradictions de notre vie viennent à disparaître et les sentiments du Christ, sentiments d'amour véritable, d'humilité, de compassion, de douceur et de don de soi, peuvent grandir en nous. Par la foi en Dieu et en sa Parole, nous voyons s'opérer cette transformation constante de notre vie. Cette transformation ne se fait pas de façon contraignante et frustrante. Au contraire! C'est une expérience enrichissante et qui nous donne pleine et entière satisfaction. C'est là la vie de la foi en Christ!


Il y a quelques années, l'écrivain bien connu Jean-Pierre Chabrol, au cours d'une réunion, ironisait devant son auditoire en disant : "Je suis un protestant marginal et rebelle ... Moi, je ne crois pas en Dieu. Mais si la foi était à vendre, j'en achèterais bien un peu ; cela doit-être confortable!" Quelle contradiction pour un homme, qui plus est, se déclare protestant! Que faut-il en penser ?


Je dirai, tout d'abord, que la foi n'est pas à vendre! Elle n'est pas une sorte de gadget que l'on pourrait acheter comme bon nous semble. La Bible nous dit que la foi est un don de Dieu que nous recevons au travers de la Sainte Ecriture. "Ainsi - écrit l'apôtre Paul - la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu". (Romains 10,17). Parole de Dieu, parce que Vérité venant de Dieu, révélée par Dieu Lui-même. C'est là ce que croit tout vrai chrétien.


Je dirai, ensuite, que la foi n'est pas confortable. Elle n'est pas un système générateur de je ne sais quelle assurance tous risques. La Vérité qui nous vient de Dieu transcende notre raison, notre intelligence, notre conscience ; et cela ne se fait pas sans quelques luttes intérieures, parfois douloureuses. C'est ce combat que traduisait si bien l'expérience de l'apôtre Paul, lorsqu'il parlait, lui aussi de ses contradictions, en disant :"Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas" (Romains 7,9).


Je dirai encore, le refus de la foi est une voie de facilité. Car elle nous permet de nous laisser porter par le courant ambiant. Pour bien des gens, l'athéisme qu'ils professent n'est qu'une sorte de façade qui les aide à échapper au malaise que suscitent en eux les grandes interrogations de la vie, quant à leur origine ; à la raison leur existence terrestre ; mais aussi quant à leur futur éternel.


Je dirais enfin que la foi n'est jamais facilité. Choisir de croire en Dieu et de suivre le Christ, c'est faire le choix d'être un non-conformiste ; c'est accepter de ramer à contre courant. Mais pourtant, quelle satisfaction que de pouvoir dire comme l'apôtre Paul, alors qu'il arrivait à la fin de sa vie terrestre et bien qu'il ait connu, lui qussi des contradictions dans sa vie : "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Timothée 4, 7 et 8).


Puissiez-vous, chers auditeurs, être vous aussi de ceux-là, afin de ne pas connaître l'ultime et fatale contradiction! Celle de l'incrédulité qui entraîne la condamnation éternelle de l'homme et de la femme devant leur Créateur, leur fermant à tout jamais l'entrée dans le Royaume des Cieux. N'oublions pas! Dieu est saint et Il est juste dans tous ses jugements. Il n'y a point en Lui de contradictions. Ce qu'Il a déclaré s'accomplira. Ne rejetons pas son amour manifesté en Christ, car lui seul nous donne la vie éternelle, en réponse à notre repentance et à notre foi. Ne manquez donc pas ce rendez-vous avec Lui. Croyez en Jésus et recevez-Le comme Sauveur et Seigneur de votre vie.