Ecoutez-le!

L'expérience de la transfiguration de Jésus fut certainement, pour Pierre, Jacques et Jean, un fait très marquant de leur formation en tant que disciples (1). On s'imagine avec peine ce que cela a dû représenter pour eux.


Certes, être conduits à l'écart avec leur Maître pour prier, méditer, et parfois aussi se reposer, n'était pas chose nouvelle pour eux ; ni même entendre la voix venant du Ciel : " Celui-ci est mon Fils bien­aimé en qui j'ai mis toute mon affection." Ne s'était-elle pas déjà faite entendre lors du baptême de Jésus dans le Jourdain ? (2). Mais voir Jésus s'entretenir avec Moïse et Elie, voilà bien un événement des plus extraordinaires pour ces Juifs pieux pour qui les prophètes, et particulièrement Moïse et Elie, incarnaient une bonne partie de la gloire spirituelle d'Israël et du Judaïsme. Quel scoop!


Pierre ne panique pas. " Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes...". Comment ne pas désirer prolonger au maximum un moment aussi exceptionnel ? Pierre se voit peut-être en train de s'improviser impresario, ou journaliste ; interviewer ces " héros " de l'Ancien Testament, quelle occasion d'être à la une de l'actualité. Mais voilà ! Il n'aura même pas le temps de préparer ses questions, tout préoccupé qu'il est par la pensée de planter ses tentes... La nuée lumineuse vient mettre un terme à ce qui aura été pour lui, comme pour ses co-disciples, un moment glorieux, mais bien trop court.


Or voilà que, redescendant de la montagne, Jésus leur ordonne de n'en parler à personne, jusqu'à ce qu'Il soit ressuscité des morts. Dur, dur! Impossible de jouer les super vedettes d'une actualité qui n'aurait pas manqué de défrayer la chronique. Ainsi, les trois disciples n'en souffleront mot, jusqu'à ce que Jésus soit ressuscité et glorifié .


Quelle fut donc l'importance de cette expérience pour les disciples d'alors, et quelle portée peut-elle avoir pour nous, disciples d'aujourd'hui ? La réponse semble évidente : celle de prendre au sérieux, encore et toujours, l'invitation divine à écouter Jésus : " Ecoutez-le ! " On aurait pu attendre, en pareille circonstance et venant du ciel, quelque autre parole plus percutante. Par exemple : louez-le ; ou bénissez-le ; ou, mieux encore, adorez-le ! De tels mots n'auraient-ils pas été plus appropriés pour la vie des disciples ? Probablement pas ! Ce qui ne veut pas dire que ces choses ne soient pas importantes à accomplir dans l'exercice de notre pitié. Mais, pour Dieu, il semble bien que le plus important, pour notre vie de disciple, ce soit avant tout d'écouter et de mettre en pratique ce que dit le Maître.


Une bonne centaine de fois, dans les Ecritures, il est question d'écouter Dieu, le Christ, la Parole de Dieu. Des sentences de bénédiction ou de malédiction y sont alors souvent mentionnées : bénédiction pour les uns, ceux qui écoutent la Parole de Dieu ; malédiction pour les autres, ceux qui ne veulent pas l'écouter ! Ou qui l'écoutent peut-être, mais refusent de la mettre en pratique ! Ou encore qui l'entendent, mais en tordent le sens pour mieux se convaincre qu'elle n'est pas la Parole de Dieu et qu'elle n'est donc pas digne d'être crue et obéie.


Jésus lui-même n'a-t-il pas insisté la dessus ? " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne

vient point en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie " (3). Pierre l'avait bien compris. Il le dira à la fin de sa vie, en écrivant sa seconde lettre : " Nous avons vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui­ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs " (4).


Sur la montagne, les disciples risquaient de ne retenir que l'image d'un Jésus humain ; certes, auréolé de lumière et resplendissant des honneurs que Moïse et Elie lui faisaient ; mais un Jésus qui ne serait qu'un prophète. Un prophète hors du commun, mais sûrement pas Dieu ; Dieu lui-même qui se serait fait homme. La vision, par nécessité, n'a donc été que de courte durée. La voix du ciel est venue mettre les choses au clair : Ecoutez-le ! Jésus ne laisse pas ses disciples sombrer dans une extase douteuse, la face contre terre. Au contraire, il les invite aussitôt à se relever pour ne voir que lui, et lui seul ; pour l'entendre et l'écouter lui, et lui seul. Car c'est bien là le plus important quand on est son disciple.


L'écoute de la Parole de Dieu reste donc, pour nous aussi, chose capitale. Il en a été ainsi, et cela restera ainsi, pour chaque génération de disciples du Christ. C'est même à cela qu'il reconnait les siens. Il nous dit que ses vrais disciples entendent sa voix, parce qu'ils l'écoutent (5) ; et qu'ils reçoivent et gardent ses paroles, parce qu'ils les ont écoutées (6).


Ecoutez-le! Ecoutez-le, parce qu'il est le Fils bien aimé du Père. Ecoutez-le, parce qu'il est Dieu, le seul Dieu qui se soit révélé aux hommes. Ecoutez-le parce qu'il n'y en a point d'autre : " C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle ", écrira l'apôtre Jean (7). Ecoutez-le, parce que : " Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ", affirmera l'apôtre Pierre (8).


Aujourd'hui, bien des personnes, chrétiennes ou pas, cherchent à vivre des expériences mystiques toujours plus extraordinaires, du type : transfiguration sur la montagne. Elles aimeraient bien, en quelque sorte, voir se reproduire des expériences comme celle qu'ont vécu Pierre, Jacques et Jean. Pour cela, elles sont prêtes à accepter toutes sortes d'artifices qui, malheureusement, ne trouvent pas de fondement dans la Bible.


Il est certes bon et nécessaire de consacrer du temps à louer le Seigneur ; à le célébrer, l'adorer et le glorifier. Mais dans ces temps de séduction spirituelle dans lesquels nous nous trouvons aujourd'hui et qui sont annonciateurs des temps de la fin (9), il est encore plus important d'être à l'écoute de Sa parole. Bien sûr, il est utile et nécessaire pour nous de monter sur la montagne, lorsque le Maître nous y invite. Mais ne cherchons pas à y rester en y plantant notre tente. Et surtout, n'y recherchons pas du spectaculaire.


Rappelons-nous! Le plus important, c'est bien d'écouter la Parole de Dieu ! La lire attentivement ; la méditer sérieusement ; apprendre à l'appliquer à notre vie diligemment, grâce au secours du Saint-Esprit qui nous a été donné ; s'y fonder sans réserve et ne pas s'en laisser détourner ; voilà qui nous donnera le discernement et la maturité nécessaires, sans lesquels nous risquerions de dévier de la vérité. Soyons donc vigilants ! Jésus a pris soin de prévenir les siens : " Il s'élèvera de faux Christ et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance " (10). Alors, chers amis auditeurs et auditrices : écoutons-le ! Prenons au sérieux sa Parole pour y obéir et ne jamais nous en détourner.


Références bibliques :

1) Matthieu 17 : 1 à 9 - 2) Matthieu 3 : 17 - 3) Jean 5 : 24 - 4) 2 Pierre 2 : 17 à 19 -

5) Jean 10 : 16 - 6) Jean 17 : 6 à 8 - 7) 1 Jean 5 : 20 - 8) Actes 4 : 12 -

9) cf. Matthieu 24 : 4 - 10) Matthieu 24 : 24 et 25.