Attentats terroristes et repentance

Les nombreux attentats terroristes perpétrés ces derniers mois dans le monde, engendrant d'ignobles tragédies humaines, m'ont remis en mémoire une parole de Jésus : " Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également " (1). Ainsi, le Seigneur rappelait sans cesse aux foules qui venaient l'écouter qu'il était important, et même urgent, d'être réconcilié avec Dieu avant le jour du jugement.

Dans le passage de l'Evangile selon Luc, d'où nous tirons ce solennel avertissement, il nous est précisé que quelques personnes étaient venues rapporter à Jésus deux événements tragiques qui s'étaient produits à Jérusalem. Il y avait eu, tout d'abord, cette échauffourée déclenchée par des Galiléens venus dans la ville sainte pour offrir des sacrifices. Le texte ne précise pas pour quelle raison ces gens s'étaient révoltés. On sait cependant que, pendant l'occupation romaine, les juifs étaient soumis à de constantes humiliations et que les brimades étaient courantes. De plus, les Galiléens étaient connus comme étant des gens plutôt remuants. Cependant, cette fois-là, les bornes avaient été dépassées. Sur l'ordre du gouverneur Pilate, le carnage avait eu lieu à l'endroit même des sacrifices, c'est à dire dans l'enceinte même du Temple, mêlant le sang des pèlerins à celui des animaux qu'ils étaient venus offrir à l'Eternel. Quel scandale ! Une de ces sombres histoires politico-religieuses comme il en existe malheureusement encore de nos jours. Puis, il y avait eu ce tragique accident de l'effondrement de la Tour de Siloé qui avait fait dix-huit victimes ; des gens venus sans doute chercher de l'eau à la piscine qui se trouvait au pied de la tour. Celle-ci, très ancienne et probablement mal entretenue, avait causé ce désastre.

Ainsi, sans s'arrêter sur les circonstances dans lesquelles ces faits s'étaient produits, Jésus se réfère à cette actualité du moment, bien présente dans les esprits de ses contemporains, pour les faire réfléchir sérieusement sur la brièveté de la vie et sur son issue fatale pour ceux qui refusent le salut. Il tire de ces tragédies une même affirmation et une même conclusion.

- Une affirmation : les victimes n'étaient pas de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ou que tous les autres habitants de Jérusalem.

- Une conclusion : Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

" Vous périrez tous également " ! Autrement dit, vous comparaîtrez tous, au jour du jugement dernier, sans avoir reçu le salut de Dieu. Vous êtes donc tous candidats à la mort éternelle ; celle que la Bible appelle " la seconde mort ". Celle-ci n'est donc pas un anéantissement total de l'être humain, comme certains le disent, mais bien la séparation d'avec Dieu durant l'éternité. Une séparation qui sera sans appel, irrévocable et définitive ! Voilà l'issue fatale annoncée par la Bible pour tous ceux qui ne voient pas la nécessité de se repentir, de reconnaître leur égarement spirituel et leur péché, pour se tourner vers Dieu afin de recevoir la vie éternelle qu'il nous offre gratuitement par son fils Jésus-Christ.

Toute tragédie qui se produit encore aujourd'hui dans notre monde souligne la gravité des temps. Elle constitue pour chaque génération comme un nouvel appel à se repentir. La Bible dit qu'aux yeux de Dieu, nous sommes tous pécheurs, tous coupables. Il est écrit : " Il n'y a point de juste, pas même un seul... tous sont égarés, tous sont pervertis " (2). Ainsi, pour Dieu, notre responsabilité personnelle est engagée, car nous participons tous, d'une manière ou d'une autre, aux désordres provoqués dans le monde par le péché ; que ces désordres soient de type religieux, politique, économique, ou même de type catastrophique ; ceux que nous appelons généralement : catastrophes naturelles. Voilà pourquoi Jésus rappelait déjà de son temps que de tels événements étaient pour tous les êtres humains comme un appel à la repentance. C'est encore le cas pour nous aujourd'hui.

De nos jours, la repentance ne semble plus être un point important du message prêché dans de nombreuses Eglises officielles, comme aussi, parfois, dans certaines Eglises évangéliques. L'emphase est plutôt mise sur la louange envers Dieu ; sur la joie, l'amour et la paix parmi les hommes ; ou sur la libération et le bien être de tous ; ou encore sur le service du prochain. Certes, ces éléments ne doivent pas être sous­estimés et négligés, car ils font aussi partie de l'Evangile et de l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Mais qu'en est-il de la repentance, si importante ?

La repentance a toujours été un point gênant du message de l'Evangile. En ce qui concerne l'annonce du salut, elle implique les notions de péché, de jugement et de perdition qui, bien évidemment, dérangent beaucoup de gens. Pour la vie chrétienne, elle évoque les notions d'humiliation, de pardon, de réconciliation et de réparation, donc de renoncement à soi-même. Dans l'un et l'autre cas, la repentance exige donc de notre part une remise en question souvent douloureuse. Mais c'est pourtant elle qui nous permet de repartir sur de nouvelles bases, de libérer notre conscience pour vivre une vie nouvelle à la gloire de Dieu.

Reconnaissons cependant que l'être humain en général, et même le chrétien en particulier, dans la conception actuelle de la liberté, n'aiment guère entendre parler de ces choses qui, il est vrai, sont dures à accepter et difficiles à mettre en pratique. Pourtant, sans repentance, point de réconciliation possible avec Dieu. Point de conversion réelle à Jésus-Christ. Point de nouvelle naissance donnant accès à la vraie vie, celle que communique l'Esprit Saint : la vie éternelle. Sans repentance, point de marche victorieuse dans la sanctification qui permet au chrétien d'aller de progrès en progrès. L'humiliation et le renoncement à soi­même, pour vivre cette réconciliation avec Dieu et parmi les hommes, sont pourtant nécessaires et incontournables pour que le pardon divin nous soit pleinement accordé et pour que nous puissions le pratiquer entre nous, au sein de la communauté chrétienne.

N'est-ce pas là ce que le Nouveau Testament nous enseigne pour qu'il y ait d'authentiques conversions qui puissent faire de vrais croyants dans le sens biblique du terme ; c'est à dire : de véritables disciples du Christ ? Aurions-nous oublié certains de ses enseignements ? Il est vrai que les paroles de Jésus : " Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive " (3) ne font plus trop recettes aujourd'hui. C'est sans doute la raison pour laquelle peu de prédicateurs osent encore en faire un point important de leur enseignement.

La parabole du figuier stérile qui suit le passage de l'Evangile de Luc évoqué au début, se trouve justement là pour confirmer les propos du Christ. " Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron : voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? " (4). vous le voyez, cette illustration nous rappelle cette impérieuse nécessité, pour tout homme et toute femme en ce monde, de se repentir, car le jour du jugement vient pour tous. La simplicité du propos de Jésus ne doit échapper à personne : l'homme naturel, non régénéré, ne vit pas pour la gloire de Dieu et ne porte pas les fruits que Dieu attend de lui. Il occupe donc inutilement la terre. Seule la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le sauver de sa misère, peuvent donc le faire entrer dans une vie nouvelle et éternelle avec Dieu. Une vie fructueuse et utile pour le service de Dieu, déjà maintenant, ici bas ; mais aussi pour le Royaume à venir, pendant l'éternité.

Amis auditeurs, vous qui n'avez pas encore accepté le Christ dans votre vie, ne voulez-vous pas enfin croire en cette Bonne Nouvelle de l'Evangile, avant qu'il ne soit trop tard ? Nous espérons vivement que c'est ce que vous voulez faire sans plus tarder et que vous allez nous écrire pour nous faire part de cette importante décision !

Références bibliques : 1) Luc 13 : 1 à 5 - 2) Ps. 14 : 1 à 3 ; Rom. 3 : 10 et 11 - 3) Luc 9 : 23 - 4) Luc 13 : 6 à 9.

Attentats terroristes à Jérusalem et catastrophes naturelles. Les victimes: coupables? Non: mais repentance!