La parabole de l'économe infidèle

Evangile selon Luc Chapitre 16
1 Jésus dit à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.
2 Il l'appela, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.
3 L'économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j'en ai honte.
4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.
5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître?
6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.
7 Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts.
8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
11 Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Un côté provocant

Le côté provoquant de cette parabole est en fait une accroche astucieuse: L'auditeur est poussé à réagir!

Des biens injustes

Nos biens sont injustes dans le sens que nous n'avons rien fait pour les mériter:
Pourquoi suis-je né ici plutôt qu'au Mali?
Parfois notre richesse viens d'un héritage un peu honteux:

Les africains reçoivent de quoi (à peine) subsister + nos déchets
en échange de leurs matières premières + une vie aisée (pour les occidentaux)
Ce sont les enfants qui voient le plus ce côté anormal, les grandes personnes sages et intelligentes trouvent ça dans l'ordre des choses...
Qu'ai-je fait pour mériter mes deux yeux quand d'autres sont aveugles?

En gérance

Nous ne sommes que gestionnaires de biens qui nous sont confiés

(cf. parabole des talents, paraboles des méchants vignerons) :

Cet argent peut-être utile si bien utilisé.

Les biens véritables

Ne sont pas visibles. Certains peuvent s'acquérir déjà maintenant: amour, joie, paix, patience, bonté, douceur, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi ... (Cf. Galates 5.22)

En instance de licenciement

L'économe sait que ses jours sont comptés. Un jour nous quitterons ce monde, nus comme nous y sommes venus. Pensons nous à économiser pour l'au-delà? C'est ce que fait cet économe.

Rendre à Dieu ce qui lui appartient, le faire fructifier pour lui, c'est prendre une assurance vie-éternelle. Les pauvres de Dieu (à qui Jésus aime s'identifier) nous accueilleront dans la maison du Père.

Soyez imaginatifs!

Le Seigneur loue l'habileté de l'intendant et non sa malhonnêteté.

Pour arriver à ses fins un homme politique est prêt à promettre n'importe quoi, à orchestrer une campagne de diffamation, à trahir ses amis.

Le Christ donne en exemple cette ténacité, cette endurance, cette imagination qui fait parfois bien défaut aux enfants de lumière quand il s'agit d'annoncer l'évangile ou aider nos frères!

"Pourquoi ne vous donnez vous pas des moyens pour vivre en accord avec vos convictions?" semble-t-il nous reprocher.

Conclusion

Le message qui transparaît à la première lecture est étonnant: "soyez mafieux!"

En fait une seconde lecture apporte les éléments suivants: soyez imaginatifs dans la charité, ne vous attachez pas à vos biens terrestres mais utilisez les pour les pauvres.

Il y a aussi un reproche, pourquoi si peu de zèle, de ferveur chez les croyants pendant que les méchants, les ambitieux, et les avides se donnent tant de mal pour servir leurs intérêts?