« Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi. » (Romains 3:31)
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. (Romains 7:12)
j'approuve la Loi, reconnaissant qu'elle est bonne. (Romains 7:16)
« Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur » (Romains 7:22)
Ainsi donc moi-même, par l'intelligence, je sers la loi de Dieu (Romains 7:25)
« nous savons que la loi est bonne, si on en use légitimement » (1 Timothée 1:8)
« Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. » (Hébreux 7:12)
Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité (Hébreux 7:18)
« Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] grâce. » (Romains 6:14)
« Mais si vous êtes conduits par [l']Esprit, vous n'êtes pas sous [la] loi. » (Galates 5:18)
vous avez été mis à mort à la Loi par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu... maintenant, nous avons été dégagés de la Loi, puisque nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que nous servons en nouveauté d'esprit, et non selon la lettre qui a vieilli. (Romains 7.4-6)
Dans le texte d'Ephésiens il est question des commandements rituels de la Loi qui avaient une fonction séparatiste (en particulier les règles de pureté) symbolisés par le mur du Temple. Ces commandements avaient un objectif préparatoire dans le plan de Dieu. Après la venue du Messie, cet objectif est atteint et ils sont donc abolis.
Dans l'épitre aux Hébreux il est question de la Loi sacerdotale et de l'obtention de la pureté par les sacrifices. Ce n'est pas la Loi en tant qu'expression de la volonté de Dieu qui est dite inefficace et inutile, mais la Loi en tant que régime permettant à l'homme de se mettre en règle avec Dieu par son obéissance.
Dans Romains 6 et Galates 5 il est question des deux natures: l'homme charnel (qui est incapable d'accomplir la Loi) opposé à l'homme spirituel (qui trouve son délice à accomplir la Loi).
Et dans Romains 7 la lettre (qui a vieilli) est opposé à l'Esprit (qui reste actuel).
ne marchons pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l'Esprit, aux choses de l'Esprit; (Romains 8:4-5)
Galates 5 oppose les oeuvres de la chair (le viol des commandements) au fruit de l'Esprit (contre lequel il n'y a pas de loi).
« Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; » (Jérémie 31:33, Cf Hébreux 8.6-10)
« Est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre ; et la louange de ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » (Romains 2:29)
« et je ferai avec eux une alliance éternelle.. je mettrai ma crainte dans leur coeur, pour qu'ils ne se retirent pas de moi. » (Jérémie 32:40)
« Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur » (Romains 7:22)
la Loi a été notre conducteur jusqu'à Christ .. mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur, car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.. tant que l'héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit maître de tout;.. De même nous aussi, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis .. tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par Dieu. (Galates 3 et 4)
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais [ce qui compte c'est] l'observation des commandements de Dieu. (1 Corinthiens 7:19)
« Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. » (Galates 4:10)
La loi applicable est Lévitique 18:8
Si vous m'aimez, gardez mes commandements Jean 14:15
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. Jean 14:21
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Jean 15:10
Et par ceci nous savons que nous le connaissons, [savoir] si nous gardons ses commandements. 1 Jean 2:3
et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui. 1 Jean 3:22
celui qui garde ses commandements demeure en lui, et lui en cet homme ; et par ceci nous savons qu'il demeure en nous, [savoir] par l'Esprit qu'il nous a donné. (1 Jean 3:24)
Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c'est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements (1 Jean 5:2)
car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5:3)
c'est ici l'amour, que nous marchions selon ses commandements. (2 Jean 6)
Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apocalypse 12:17
les saints; ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14:12
Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. (1 Jean 4:21)
Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi; et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi (Mt 10:37)
Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. Jean 13:34
je te prie, non comme t'écrivant un nouveau commandement, mais celui que nous avons eu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres (2 Jean 5)
C'est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Jean 15:12
Et c'est ici son commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions l'un l'autre, selon qu'il nous en a donné le commandement ; 1 Jean 3:23
« Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur » (Romains 7:22)
Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? Matthieu 15:3 - et il n'honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition. Matthieu 15:6
ils m'honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d'hommes». Matthieu 15:9
Car, laissant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, de laver les pots et les coupes ; et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. Marc 7:8
Et il leur dit : Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition. Marc 7:9
« vous avez reçu la loi par la disposition des anges, et ne l'avez point gardée.... » (Actes des Apôtres 7:53)
Celui qui dit : Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n'est pas en lui. 1 Jean 2:4
« (car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ; » (Romains 2:13)
Dans les derniers temps, « par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira ». Matthieu 24 :12
Alors « se révélera l'Homme de l'iniquité » 2 Thessaloniciens 2 :3
« l'Impie (anomos) » (v. 8) l'homme « sans foi ni loi » abolira les « vieux tabous judéo-chrétiens » en proclamant : « Interdit d'interdire ». Ce « mystère de l'iniquité » est déjà à l'oeuvre et nous en percevons l'action autour de nous.
Mais « Jésus-Christ s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité » Tite 2 :14 pour que nous ne suivions pas la voie de ceux qui rejettent toute loi.
Au jour du jugement, les anges « arracheront du Royaume tous les scandales et tous ceux qui commettent l'iniquité » Matthieu 13 :41 et Christ dira aux réprouvés : « Ecartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ». Matthieu 7 :23
La justice ne peut être donnée par la Loi car tous ont péché.
« Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu'il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes déchus de la grâce. Car nous, par [l']Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l'espérance de la justice. » (Galates 5:4-5)