Lecture proposée:
La Bible est composée de 66 livres différents écrits par des auteurs très divers, en de multiples circonstances, au cours d'une très longue période et en des lieux très différents. Pourtant cet ensemble présente une unité extraordinaire qui est un témoignage de plus à l'inspiration divine des Ecritures.
Plus de 1500 ans se sont écoulés entre le premier et le dernier écrivain sacré:
Malgré les profonds changements survenus durant un si long laps de temps dans tous les domaines (culture, connaissances, religions environnantes, situations politiques), toutes les parties de la Bible s'accordent les unes avec les autres en un tout homogène.
Plus de quarante écrivains ont participé à la rédaction de la Bible. Certains ne sont pas connus, plusieurs livres ne comportant aucune mention d'auteur. Les écrivains étaient très différents les uns des autres: - certains étaient très instruits comme Moïse (), Salomon ( ) et Paul (), - d'autres sans instruction comme Amos (), Pierre et Jean (). Leurs différences ne s'arrêtaient pas là: parmi eux se trouvaient des riches et des pauvres, des bergers, des rois, des prêtres, des prophètes, des chroniqueurs, des laboureurs, un douanier, un médecin, des pêcheurs, un faiseur de tentes. Les circonstances dans lesquelles se trouvaient les écrivains au moment où ils rédigeaient certains de leurs écrits étaient aussi fort diverses: - les uns étaient élevés en autorité comme David (), Salomon () ou Néhémie (), - d'autres étaient temporairement prisonniers comme Jérémie (), Ezéchiel (), Paul () et Jean ().
La rédaction des textes sacrés s'est déroulée dans des cadres très divers:
Jésus-Christ est au centre de toute la révélation (cf ). Le plan de salut forme un tout cohérent bien qu'il soit révélé par étapes (cf ). Tous les grands thèmes de la Bible se développent harmonieusement de la Genèse à l'Apocalypse en se complétant progressivement.
Par exemple: l'homme et sa destinée, le péché, le Saint-Esprit, la foi, le service de Dieu, la prière. La symétrie des differentes notions de la Bible met nettement en évidence une structure bien ordonnée.