Le caractère prophétique de la Bible

Lecture proposée:

La Bible est un livre essentiellement prophétique car elle annonce le dessein de Dieu vis-à-vis de son peuple et de l'humanité. La prophétie c'est l'histoire du futur.

1. Ce qu'est un prophète

Un prophète est un homme qui parle de la part de Dieu, revêtu de l'autorité divine et inspiré par le Saint-Esprit (cf. ).

Dans l'Ecriture, le terme "prophète" ne se limite pas au sens de "celui qui déclare des événements à venir", mais il désigne plus généralement "celui qui parle à la place de Dieu". Le prophète est avant tout un porte-parole de Dieu ()

2. La mission des prophètes

Les prophètes ont pour mission de révéler les pensées et les desseins de Dieu (; ). Ils sont suscités par Dieu pour

3. La raison d'être des prophéties révélant le futur

Utilité avant leur accomplissement:

Utilité pendant et après leur accomplissement:

La Révélation étant complète () le rôle des prophètes dans l'Eglise (; ) se limite à exhorter sur la base de cette Révélation. Il faut donc prêter attention à la parole prophétique dans tous ses aspects et en tenir compte (; ; ).

4. L'accomplissement des prophéties concernant le futur

Le temps de la réalisation des prophéties est parfois révélé par Dieu (; ; ). Leur réalisation est toujours certaine () même si Dieu patiente (; ).

Le temps qui sépare l'annonce de l'accomplissement ne doit pas faire douter de leur véracité(). Une prophétie peut avoir un accomplissement progressif ou plusieurs accomplissements échelonnés dans le temps (; ; réalisé par Nebucadnetsar et par Titus). Les prophètes voyaient le futur en perspective .

DE SAINTS HOMMES DE DIEU ONT PARLE... PAR L'ESPRIT