Page d'accueil

Les dieux des religions

Lecture proposée:

1. La mythologie grecque

Elle est née de la vénération des forces de la nature. Les divinités grecques sont des êtres aux moeurs libres, trônant sur l'Olympe et dominant la vie des hommes, tout en leur étant physiquement et spirituellement semblables, y compris dans leurs faiblesses.

2. La mythologie romaine

Forces de la nature ou abstractions de vertus ou de maux que l'on recevait des dieux , la mythologie romaine fut influencée et complétée par la mythologie de la culture grecque.

3. Le panthéisme

C' est un système philosophique qui identifie Dieu à l'univers; il considère une déité (appelée l'Absolu, le Tout, la Force Suprême), qui est infinie mais qui n'est pas une personne.

4. L'hindouisme (ou brahmanisme)

Le Brahma est la "cause première de tout être"; il est infini et impersonnel, il englobe tout (ainsi cette religion se rapproche du panthéisme). Le Brahma est associé à Vishnu et Civa (ou Shiva). De plus, l'hindouisme accepte l'existence de dieux innombrables; aucun d'eux n'est infini.

5. Le bouddhisme (5eme siècle avant Jésus Christ)

Il n'y a ni dieu, ni créateur, ni créature, ni "moi", ni ciel, ni enfer. Le bouddhiste aspire à atteindre le nirvâna après diverses réincarnations, c'est-à-dire à parvenir à l'état de néant duquel il est impossible de renaître. Le bouddha ne se considérait pas comme un dieu ni ne voulait créer une religion.

6. Le confucianisme (6eme siècle avant Jésus Christ)

Il s'intéresse principalement à l'homme et à la vie pratique; le bien-être des hommes occupe la première place. Confucius s'est basé sur les anciennes pratiques chinoises: la vénération du ciel et le culte des ancêtres. Le ciel est considéré comme une puissance impersonnelle.

7. Le shintoïsme

Il se fonde sur la déification des forces de la nature, le culte des ancêtres, la morale du confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Il vénère d'innombrables dieux personnels, mais qui ne sont pas infinis. De plus, il déifie la famille impériale japonaise.

8. L'animisme

C'est croire que les objets sont animés par des esprits dont il importe de gagner la faveur par des sacrifices et des pratiques magiques. Il s'accompagne toujours du fétichisme et du culte des ancêtres. L'animisme admet pourtant l'existence d'un être créateur, mais celui-ci est inaccessible.

9. L'islam (6 eme siècle après Jésus Christ)

C'est une religion monothéiste mais le Dieu de l'Islam est le Dieu de l'arbitraire, indifférent à ce qui se passe ici bas. Les musulmans sont donc fatalistes. Les 5 piliers de l'Islam sont: La confession d'Allah et de Mahomet, la prière, l'aumone, le jeune du Ramadan et le pélerinage à la Mecque.

Attention, la sincérité n'est pas la vérité, toutes les religions ne sont pas bonnes. Seul le Dieu de la Bible est le Dieu vivant et vrai et seul Jésus est le chemin qui nous mène jusqu'à lui.

DE PEUR QUE NOUS RECHERCHIONS LEURS DIEUX