Manifestations visibles, mais partielles, de l'unique Eglise universelle () les Eglises locales sont multiples à travers le monde. ()
Normalement composées de tous les croyants d'une même ville () elles peuvent se scinder, pour des raisons pratiques, en plusieurs rassemblements.()
Dans la pratique l'expression "église locale" est employée pour désigner une assemblée de croyants qui se réunissent en un lieu déterminé.
1. La participation à l'église locale
Dieu désire que ceux qui lui appartiennent vivent comme une famille, comme les membres d'un même corps (); ils ne doivent pas rester isolés ().
Cette participation à la vie de l'église locale est indispensable pour la croissance spirituelle des participants qui mettent en commun leurs joies et leurs peines et qui profitent des activités communes et des dons faits aux uns ou aux autres. (; )
2. Les lieux de rassemblement de l'église locale
Il n'y a pas de lieu physique désigné pour le rassemblement des croyants. Là où des croyants sont assemblés en son nom le Seigneur est au milieu d'eux (), que ce soit:
dans la maison d'un croyant (; ; )
dans un lieu qui lui est réservé (Cf )
dans la nature (cf )
3. Le rôle de l'église locale
Parmi ses nombreuses fonctions l'église locale doit être:
Un rassemblement pour l'adoration, la prière, l'enseignement, la fraction du pain et la prédication de l'Evangile. (;;; ; )
Une communauté capable d'apporter une aide spirituelle (), sociale () et financière à ceux qui en ont besoin (), sans oublier les pasteurs, docteurs, évangélistes, missionnaires ... (; ; )
Un témoignage visible de l'unité de ceux qui croient en Jésus Christ et cela malgré la diversité des âges, des natures, des conceptions, et des conditions sociales. (). C'est par l'amour vécu () que nous devenons des témoins. ()
4. Les ministères et les dons dans l'église locale
Bien que les ministères s'exercent principalement dans les églises locales ils sont donnés pour le corps de Christ tout entier; () Dieu donne diverses qualifications (Enseignant, berger, évangéliste..) pour le service chrétien. ( ; ; )
Par contre les charges ne sont que pour les églises locales. On peut noter:
Les anciens, appelés aussi surveillants (; ; )
Les serviteurs, ou diacres, considéres comme des assistants des anciens ()