Lecture proposée:
Le verbe grec "baptizô" signifie plonger, immerger et, de là: baptiser. Il est employé 76 fois dans le NT. Le nom "baptisma" (baptême) s'y trouve 20 fois. Ces 2 termes recouvrent quatre réalités différentes.
Le baptême de souffrance: Jésus dit: j'ai à être baptisé d'un baptême; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli! (; Cf )
Le baptême de l'Esprit: C'est ce qui unit les chrétiens en un seul corps ()
Le baptême de feu: C'est le jugement qui tombera sur les méchants. (; ) Le feu étant l'emblème du jugement qui consume. (; ; )
Le baptême d'eau: il peut revêtir différents caractères. ()
Le baptême de Jean (; ; ; ) Il était pour les Juifs seuls, et correspondait à l'entrée, par la repentance, dans les privilèges du Royaume.Le baptême de Jean et le baptême chrétien sont, l'un et l'autre, "en rémission des péchés" (; ), mais ils différent entièrement en ce qu'ils appartiennent à des dispensations différentes, l'une où les péchés étaient supportés sans être encore expiés, l'autre qui succède à l'expiation accomplie. L'un était seulement "pour la repentance", l'autre est "pour la mort". Mais la rémission des péchés, dont ils parlent l'un et l'autre, est fondée pour tous deux sur la même oeuvre, bien qu'aucun d'eux n'effectue cette rémission: il sont des signes, aussi bien l'un que l'autre. Nous pouvons aussi remarquer que l'un a remplacé l'autre ().
Le baptême de Jésus et ses disciples. Bien qu'en relation avec le baptême de Jean, la bible nous le présente plutôt en concurrence. ( ; ). Ce sont les disciples de Jésus qui sont baptisés. Ce baptême est en vue d'une relation avec Jésus vivant sur la terre, et ne suppose aucunement la nécessité de sa mort.
Le baptême pour les morts:() Cette expression étonnante n'est employée que dans ce verset. Tout ce chapitre est une réfutation de l'affirmation du v 12 "quelques-uns parmi vous disent qu'il n'y a pas de résurrection de morts". La substance des v 29 à 32 est: "pourquoi endurer les périls, supporter les persécutions, voire la mort, si les morts ne ressuscitent pas?" et le sens semble être: A quoi servirait-il de prendre place dans le témoignage chrétien (par le baptême), à la suite de ceux qui se sont endormis en Christ (verset 18), si notre espérance n'est que pour cette vie (v19)? ne serait-il pas finalement plus simple de rentrer chez soi et de manger et de boire (v 32)?
Le baptême chrétien: Institué après la mort et la résurrection de Christ, il est porteur d'un message illustrant, de façon symbolique, un message spirituel (; ). Bien que parfois dénaturé dans sa signification et dans son application, il reste le symbole chrétien par excellence: Pour des milliards de personnes on devient chrétien quand on est baptisé. La leçon suivante, nous donnera plus de détails sur sa signification réelle.