Le Seigneur Jésus a institué pour les siens, deux gestes porteurs chacun d'un message: La Cène et le Baptême. Le premier est le souvenir de sa mort pour nous, le second une image parlante de notre mort avec lui.
1. Le baptême: Introduction
Pour bien comprendre la signification et la place du baptême il ne faut pas confondre:
La profession chrétienne et la nouvelle naissance: Ce ne sont pas tous ceux qui se disent chrétiens - ou qui ont été baptisés - qui le sont.
Le royaume de Dieu et l'appartenance au corps de Christ: Reconnaître extérieurement la seigneurie de Christ ne prouve pas sa position de membre du corps de Christ.
2. Les Evangiles: le baptême institué
Un ordre (;) On ne se baptise pas, on est baptisé.
Une formule () Les apôtres diront: "au nom de Jésus (;; ; )
Le baptême ne sauve pas () mais uniquement la foi. ()
3. Les Actes: le baptême pratiqué
Il est administré à ceux qui croient (; ). Homme et femmes.
Il est toujours immédiat (; ) Pas de formation préalable.
Le baptême de maisons ( ; ). Certains s'appuient sur ces versets pour justifier le baptême des enfants de parents croyants.
Un privilège (; ) Il est considéré comme une faveur qu'on demande
4. Les Epîtres: le baptême enseigné
Un ensevelissement: (; ) Est-il nécessaire de préciser qu'on enterre les morts et non les vivants ? On est baptisé en tant que pécheurs repentants.
La circoncision du Christ () La circoncision était l'entrée cérémonielle dans le judaïsme, le baptême est l'entrée cérémonielle dans le christianisme
L'engagement d'une bonne conscience ()
5. Un essai de définition du baptême
Le baptême est l'acceptation du jugement de Dieu sur l'homme naturel. L'homme mérite la mort, cette mort dans laquelle Christ est entré pour le sauver. Identifié ainsi, par le baptême dans la ressemblance de la mort de Christ() le croyant est libre de son passé et doit marcher "en nouveauté de vie. Le baptême est le sceau humain, quoique divinement ordonné, mis sur la foi de bouche; le baptême de l'Esprit est le sceau divin mis sur la foi de coeur. Heureux sont ceux dont la profession correspond à la réalité. (; mais )
IL COMMANDA QU'ILS FUSSENT BAPTISES AU NOM DU SEIGNEUR