Page d'accueil

Le mariage et le célibat dans la Bible

Lecture proposée:

1. L'institution du mariage

2. La nature du mariage

3. Mariage, famille, société, église

4. La sexualité

5. Les rôles de l'homme et de la femme dans le couple

6. Camaraderie et amitié

7. La perspective du mariage

Avant de s'engager dans une fréquentation, le croyant ou la croyante considérera l'influence que les éléments spirituels et humains ont sur le mariage. Un certain nombre de conditions sont a respecter pour que l'union envisagée puisse être réellement heureuse.

a) Conditions spirituelles

b) Conditions personnelles

c) Conditions générales

D'autres éléments sont encore à considérer; il convient de

8. Le célibat

Le célibat n'est pas un état plus élevé ou plus saint que le mariage.Il n'est pas non plus un état inférieur. Le bonheur se trouve dans la confiance en Dieu et non dans le célibat ou le mariage qui a aussi son lot de douleur.(cf. ; ; ) .

  • Il peut être un choix, une grâce accordée, un état imposé (; ). Dans ce dernier cas il constitue une souffrance.
  • A l'évidence il permet plus de consécration au Seigneur (; )

    Notes

    Le concubinage - le PACS

    Au sens actuel, le concubinage est l'état d'un homme et d'une femme qui vivent ensemble sans être légalement mariés. Une telle association ne correspond pas aux normes bibliques.

    L'adultère et la fornication

    L'adultère est l'état ou l'acte d'une personne mariée qui a des relations sexuelles avec une autre personne consentante que son conjoint légal (cf. aussi ; ). L'adultère est formellement interdit par Dieu (; ; ). Il détruit l'essence même du mariage.

    La fornication caractérise toute relation sexuelle hors mariage.

    La polygamie

    La polygamie est la pratique d'un homme qui consiste à avoir plusieurs épouses en même temps.

    L'Ancien Testament ne condamne pas la polygamie mais en décrit ouvertement les effets néfastes: jalousie, rivalités, souffrances (cf. ; ). Le texte de montre que, dès l'origine, c'est l'union monogamique qui est la norme.

    Le Nouveau Testament exclue la pensée de la polygamie (cf. ; ; ).

    Le divorce

    Le mariage est indissoluble avant le décès de l'un des conjoints. Le Seigneur enseigne que seule la fornication autorise la répudiation (; ).

    Si un des conjoints d'un couple inconverti devient chrétien, le croyant ne doit pas rejeter son conjoint incrédule mais si l'incrédule s'en va le conjoint croyant retrouve sa liberté. (; )

    Le remariage

    Lorsqu'un conjoint est décédé, l'autre a pleinement le droit de se remarier (), mais Paul précise, en ce qui concerne les chrétiens, que cette union doit avoir lieu "dans le Seigneur" (), c'est-à-dire avec quelqu'un qui appartient à Jésus Christ.

    Une personne divorcée qui ne porte pas la responsabilité de la rupture semble avoir la possibilité de se remarier (; ). Par contre le remariage de personnes divorcées à tort est interdit (; ). Dans tous les cas il faudra agir avec prudence, sérieux, lenteur et crainte.

    SE MARIER... SEULEMENT DANS LE SEIGNEUR

    Mariage, divorce, concubinage, remariage: ce qu'en dit la Bible