L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
Récapitulons:
«L'Ecriture ne doit ni circuler ni être traduite en langue courante»
«Elle est un livre parmi d'autres livres,mais elle n'est pas la Parole de Dieu». A ce propos, il est intéressant de remarquer que Voltaire, qui mourut en 1778, prédit qu'en moins de 100 ans le christianisme aurait disparu. Après sa mort sa maison fut achetée par une Société biblique qui l'emplit de Bibles de la cave au grenier. Malgré la prédiction de Voltaire la Bible continue d'exercer une puissance surnaturelle et elle est lue par des millions de personnes autour du monde et traduite en des centaines de langues. L'indestructibilité de la Bible suggère fortement qu'elle est l'expression concrète d'une révélation divine. Rappelons-nous la déclaration des huguenots persécutés concernant l'indestructibibité des Ecritures:
«Tant à me frapper on s'amuse Tant plus de marteaux on y use»
Il nous faut signaler, en appendice, une attaque encore plus subtile à laquelle nous sommes confrontés dans notre génération, et particulièrement dans notre civilisation occidentale: l'aisance, la culture, l'accroissement de la connaissance dans tous les domaines,, le matérialisme, la surinformation, la mondialisation .... Prenons-nous ou trouvons-nous encore le temps de lire notre Bible?
Faraday: Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."
Kant: L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.
Victor Hugo: Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.
Napoléon 1er: L'Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le coeur ... l'Evangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.
La liste serait longue des «grands hommes» qui ont marqué l'histoire du monde et qui étaient des chrétiens engagés.
Dans le Pentateuque, nous avons souvent des déclarations comme celle-ci:
Les auteurs du Nouveau Testament affirment de même qu'ils annoncent le message de Dieu.