Le Titulus Crucis

Titulus Crucis
Le Titulus Crucis est une relique exposée depuis 1492 dans la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome. Il consiste en une petite pièce de bois (conservée dans un reliquaire d’argent) qui, selon la tradition chrétienne, serait un morceau de l’écriteau placé au-dessus de la tête de Jésus lors de la Crucifixion.

Le 25 avril 1995 l'historienne Maria-Luisa Rigato a pu photographier l'écriteau et le peser. Le Titulus Crucis est en noyer, pèse 687 grammes, a une longueur de 25 centimètres, une largeur de 14 centimètres et une épaisseur de 2,6 centimètres. En 1998 l'historien Michael Hesemann examina l'écriteau et proposa une datation à partir du type d'écriture utilisé dans l'inscription: Ier siècle de notre ère. Sept paléographes de trois universités israéliennes, Maria-Luisa Rigato de l'Université pontificale grégorienne et le papyrologue protestant Carsten Peter Thiede confirment cette datation à partir de l'écriture sur le Titulus Crucis (style de graphie, écriture de droite à gauche,..)

Sur l'écriteau, l'on peut distinguer trois lignes d'écriture. La première ligne est composée de six lettres hébraïques qui ne sont que partiellement conservées. Les deuxième et troisième lignes avec leur inscription grecque et latine le sont mieux. Les mots que l'on peut lire de droite à gauche sur le Titulus Crucis sont les suivants :

ΝΑΖΑΡΕΝΥΣ Β[AΣILEYS]..
..US NAZARENUS RE[X]

Au vu de ces éléments, le Titulus Crucis pourrait donc être un morceau de l'écriteau authentique du Christ ou au moins une copie fidèle au titulus original. Ce dernier aurait été rédigé sur l'ordre du préfet romain Ponce Pilate et constituerait ainsi le premier témoignage écrit sur Jésus.