Les 4 premiers Conciles oecuméniques
Les 4 premiers Conciles oecuméniques ont formulé la vérité biblique touchant la personne de Jésus-Christ :
- Le Credo de Nicée (325) a été rédigé afin de réfuter la prétention arienne que le Fils de Dieu aurait seulement été le sommet de la création de Dieu, et donc, différent en tout aspect du Père. Le Credo affirme l’unité de Dieu en insistant que Christ est de la même « substance » que le Père et éternel comme lui. Le Saint Esprit, lui aussi, est Dieu au même titre.
- Le Credo de Constantinople (381) est calé sur celui de Nicée, mais avec des additions très importantes ; les historiens les regroupent et appelent le Credo de Constantinople (plus complet) « le Credo de Nicée-Constantinople »
- Le Credo d’Éphèse (431) déclare que les deux natures, divine et humaine, sont distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques, quoique unies en une seule personne, Jésus-Christ. Nestorius est exilé. Le Nestorianisme existe aujourd’hui en Arménie, en Iraq (sous le nom de « chaldéen »)
- Le Credo de Chalcédoine (451) atteste que Christ, quant à sa divinité, est consubstantiel avec le Père et consubstantiel avec l’humanité dans son humanité parfaite ; de plus la divinité et l’humanité de Christ existent ensemble sans mélange, ni changement, ni division, ni séparation. Le Symbole de Chalcédoine crée immédiatement une énorme division dans la chrétienté qui dure jusqu’à aujourd'hui ! Les chrétiens coptes d’Égypte, d’Éthiopie, ceux de Syrie (2 groupes), et d’Arménie n’ont pas accepté «Chalcédoine», car ils voulaient rester monophysites (une seule nature).
Source: Promesses, article de Scott McCARTY