En David, fils d'Isaï, j'ai trouvé un homme qui correspond à mes désirs, il accomplira toute ma volonté.
Or, voici que Dieu a accordé à Israël un Sauveur parmi les descendants de David, comme il l'avait promis, et ce Sauveur, c'est Yéchoua' (Jésus). Avant sa venue, Jean [le baptiseur] avait appelé tous les Israélites à se faire baptiser pour indiquer qu'ils changeaient de vie. Arrivé au terme de sa vie, Jean disait encore : "Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas [le Messie] que vous attendiez ! Non ! il vient après moi, et je ne mérite pas de dénouer ses sandales." Mes frères, vous qui êtes les descendants d'Abraham et vous qui voulez servir Dieu, c'est à nous que Dieu a envoyé cette Parole de salut. En effet à l'époque, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'ont compris ni qui était Jésus, ni les paroles des prophètes qui sont lues chaque jour de sabbat. Et voici qu'en condamnant Jésus, ils ont accompli ces prophéties. Ils n'ont trouvé chez lui aucune raison de le condamner à mort, et pourtant, ils ont demandé à Pilate, [le gouverneur Romain], de le faire exécuter. Après avoir réalisé tout ce que les Ecritures avaient prédit à son sujet, ils l'ont descendu de la croix et l'ont déposé dans un tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité des morts. Pendant de nombreux jours, Jésus s'est montré à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée jusqu'à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
Et nous, nous sommes venus vous annoncer cette Bonne Nouvelle : ce que Dieu avait promis à nos ancêtres, il l'a pleinement accompli pour nous, qui sommes leurs descendants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit au Psaume deux :
Tu es mon fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant.
Dieu avait annoncé celui qui ne devait pas retourner à la pourriture. C'est ce qu'il avait dit en ces termes :
Je vous accorderai les bénédictions saintes et sûres que j'ai promises à David.
Dans un autre passage, il est dit encore :
Tu ne laisseras pas ton serviteur fidèle se décomposer dans la tombe.
Pourtant, David, après avoir en son temps contribué à l'accomplissement du plan de Dieu, est mort et a été enterré aux côtés de ses ancêtres. Il a donc connu la décomposition. Mais celui que Dieu a ressuscité ne l'a pas connue. Sachez-le donc, mes frères, c'est grâce à lui que le pardon des péchés vous est annoncé ; c'est par lui que tout homme qui croit est acquitté de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être acquittés par la Torah de Moïse [et spécialement depuis que le temple est détruit]. Veillez donc à ce qu'il n'arrive pas ce qu'ont dit les prophètes :
Regardez, hommes pleins de mépris, soyez dans l'étonnement, et disparaissez. En effet, je vais accomplir une oeuvre en votre temps, une oeuvre que vous ne croiriez pas si quelqu'un venait vous l'annoncer.
D'après le discours de Saul dans la Synagogue d'Antioche de Pisidie relaté en Actes 13.