Israël et l'Eglise

L'Eglise: le peuple de Dieu

Assemblée du Dieu vivant. Le peuple d'Israël en a été une figure, une ombre.

La postérité d'Abraham

Selon la chair: Ismaël, selon l'Esprit: Isaac. Les croyants de la nouvelle alliance font partie de la postérité d'Abraham.

L'enfance de l'Eglise

Nous étions sous la Loi comme sous un pédagogue. "Nous" représente l'Eglise qui était encore sous la Loi.

La parenthèse de la Loi

L'état d'enfance est un état transitoire.

L'espérance céleste des Pères

Hébreux 11

Les sacrifices des Pères

L'ombre du sacrifice de la croix. Incapables d'effacer le moindre péché.

Le salut par la foi des Pères

Les Pères sont justifiés non point par leurs oeuvres, ni pas leurs sacrifices, mais par la foi.

Schéol et Paradis

Les âmes des justes étaient enfermées au schéol (=hadès) jusqu'à l'oeuvre de Christ. Elles en ont été tirées.

Nouvelle alliance avec Israël

Le Nouveau Testament (la Nouvelle Allaince) s'adresse à Israël: Jérémie 31.31
Israël spirituel=le Peuple de Dieu.

Les autres brebis

Pas encore dans l'enclos (Jn 10). Plusieurs viendront et prendront place dans le Royaume de Dieu.

L'union des juifs et des non-juifs

Le mur mitoyen de cloture. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni

Les 24 anciens

Au ciel les sauvés des deux périodes sont réunis.

La conversion d'Isaraël

Romains 11, Zacharie 12

La circoncision

Physique et spirituelle. Nous sommes la circoncision. Salutation finale de Galates.

Citoyens d'Israël

Droit de cité en Israël: représente ici la cité de Dieu, la Jérusalem céleste.

L'épouse

Osée. Dieu bigame? Non: ombre et réalité.

Jésus: le nouveau Jacob

Jean 1: les anges sur l'échelle. Esaïe 53, Psaume 22: la semence du Messie
Esaïe 54

La diaspora

Réunir en un les enfants de Dieu dispersés. Rassembler tes enfants. Adresse des épîtres de Jacques et Pierre.

La grande foule

L'église annoncée par les prophètes

Vous n'étiez pas un peuple (1 Pi 2)
Les enfants de la délaissée (Esaïe 54)
Lumière des nations (Esaïe 42)

L'évangile du Royaume de Dieu

Préché par Paul aux non-juifs (fin des Actes).