Les « Vallées Vaudoises » sont situées dans les Alpes, à cheval entre l'Italie et la France. Voici les noms de quelques-unes de ces vallées: Péllice, Cluson (en italien Chisone), Germanasque, Pragela, Suse, Freissinières, Argentière, Vallouise. Dans le Briançonnais il existait des communautés vaudoises nombreuses à Molines en Queyras, au Pelvoux, à Vars, à Barcelonnette… On trouve trace des Vaudois un peu partout dans le Dauphiné.
Quelques villages vaudois du Luberon : Mérindol, Lourmarin (les Vaudois en ont construit le château), Gordes, Lacoste, Murs, Cabrières, la Motte et Peypin d'Aigues, Saint-Martin, Villelaure, Cabrières d’Avignon. Du Luberon, les Vaudois se sont aussi répandus en Provence et ont fondé ou repeuplé d'autres villages comme Velaux (l’église de Velaux était leur Temple), la Roque d'Anthéron, St Estève-Janson. Aujourd’hui, une partie des habitants de ces régions portent encore un nom vaudois...
Les Vaudois n’étaient pas seulement présents dans les Alpes. Ils étaient actifs à Florence, Gênes et Venise. Ils ont fondé des colonies dans toute l'Italie: en Ligurie, Pouille, Calabre, à Naples et jusqu'en Sicile. Ces Vaudois sont devenus nombreux et prospères. L'inquisition leur a apporté une fin tragique.
Les Vaudois étaient en relation avec des communautés similaires éparpillées, par exemple avec les Lollards ou les Hussites de Bohème. Au synode de Chanforan (1532) les Barbes venaient de toute l'Europe. Chassés par les persécutions, les Vaudois se sont répandus dans le monde entier : Allemagne, USA (ville de Valdèse), Uruguay (la Plata).