Connaître la Loi!

Ne pas connaître les mathématiques, l'histoire ou la géographie peut, à l'occasion, nous causer quelques soucis ; par exemple : rater un examen! Il en résultera, certes, quelques conséquences plus ou moins fâcheuses ; comme celle, par exemple, de manquer une carrière professionnelle intéressante, ou de se voir tout simplement refuser un emploi, parce que l'on n'a pas eu le diplôme qui nous aurait permis d'être embauché. Il n'y a là, toutefois, rien d'irrémédiable, heureusement. Bien des gens qui n'ont pas eu en poche le Baccalauréat, ni même, parfois, le Certificat d'études, ont pu quand même faire leur vie et même réussir dans la vie. On peut donc ignorer certaines choses sans pour autant porter quelque préjudice grave à notre existence.


Il est cependant des domaines où le manque de connaissance peut devenir dangereux, voire meurtrier. L'électricité, le gaz, l'essence sont utiles ; ne pas connaître les règles élémentaires de sécurité pour s'en servir est chose grave et peut, tôt ou tard, devenir fatal. Combien d'électrocutions ou d'explosions ne se sont-elles pas produites, tout simplement à cause de l'ignorance qui finit toujours par engendrer l'insouciance, pour ne pas dire souvent l'inconscience, chez certains utilisateurs ; avec les conséquences tragiques que l'ont sait. Les Médias ne cessent-ils pas de nous rapporter de tels "faits divers" ayant engendré de véritables catastrophes : incendies gigantesques, explosions meurtrières, voire immeubles effondrés, et que sais-je encore. L'automobile, elle aussi, est pratique à bien des égards. Mais, conduire une voiture sans connaître le code de la route ou sans le respecter, serait non seulement insensé, mais suicidaire et criminel.


La connaissance est donc importante lorsqu'elle touche au domaine de la vie elle-même. L'obéissance à certaines lois est bien utile et nécessaire, voire même, salutaire dans certains cas. "Nul n'est censé ignorer la loi" dit l'adage. C'est pour cela que de gros ouvrages ont été rédigés pour nous venir en aide et nous éviter ainsi d'être victime de notre ignorance, comme bien des personnes en font la triste expérience. Il en va de même sur le plan de notre vie morale et spirituelle. Telle est l'affirmation de la Bible :"Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance" (1).


A quelle connaissance La Parole de Dieu fait-elle donc ici allusion? Le contexte nous le précise : il s'agit de la connaissance de la Loi de Dieu, qu'on appelle aussi les 10 commandements. Sans cette loi morale édictée par Dieu au peuple d'Israël, l'humanité ne pourrait avoir les points de repère nécessaires pour discerner ce qui est bien, juste et pur, c'est à dire propre, de ce qui ne l'est pas. D'où l'utilité fondamentale de lire la Bible et de prendre ses enseignements au sérieux pour apprendre à les mettre en pratique. Sans elle, cette connaissance de la loi morale de Dieu et la compréhension que le Christ nous en a donnée nous échapperaient totalement.


Les mots : connaissance, connaître, ne signifient pas seulement savoir, avoir des notions plus ou moins précises. Pour la Bible, c'est beaucoup plus que cela. Il s'agit surtout "d'être en relation avec...". Autrement dit, d'être en relation avec l'auteur du savoir lui-même. Ainsi la Bible nous permet de connaître la pensée de Dieu et d'être en relation avec Lui, une relation vivante qui nous donne une compréhension nouvelle de la raison et du but de notre existence terrestre. Ne pas avoir cette connaissance de Dieu et ne pas faire cas de ses lois sont bien plus graves et dangereux que de ne pas connaître le code de la route et de conduire une automobile puisqu'il y va de notre destinée éternelle.



La désobéissance aux commandements de Dieu, même par simple ignorance, fait de nous des coupables et des candidats au jugement divin. Ce n'est pas pour rien que le livre des Proverbes affirme :" Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s'il observe la loi" (2) Et le prophète Osée proclame : "Le peuple insensé court à sa perte" (3).


Nous ne pouvons nous passer des lois géophysiques pour notre vie terrestre. Celle de la pesanteur et de l'équilibre, par exemple, nous permettent de nous tenir sur nos pieds, de marcher, de courir, d'aller à bicyclette, etc. Mais briser ces lois en les déjouant volontairement (ou involontairement), nous expose à des accidents et à faire du mal, à nous même ou à autrui. Si, par exemple, quelqu'un conduisant sa voiture prend un virage à plus de 100 Km heure, alors que la signalisation précise 45 avec, de surcroît, un panneau lumineux indiquant "danger", il risque de se tuer et de tuer d'autres personnes, victimes innocentes de son irresponsabilité, de sa stupidité et de sa folie. On ne saurait, dès lors, rendre la loi - le code de la route, en l'occurence - responsable de son inconséquence. Cette personne est coupable!


Le refus de connaître et de suivre le code de la route de notre vie, ce code de lois morales et spirituelles que Dieu a pris soin de nous donner dans la Bible, est la cause des misères et des souffrances de notre monde, comme aussi de notre propre vie. Dieu ne nous cache pas la vérité à ce sujet et Il nous dit :"Le salaire du péché (c'est à dire de la désobéissance à la Loi divine) c'est la mort" (4). Voilà donc la conséquence inéluctable de la désobéissance à la Loi de Dieu. L'incrédulité, l'orgueil, l'égoïsme en sont les réalités les plus criantes, lesquelles engendrent toutes sortes d'impuretés et de méchancetés dans nos vies et tout autour de nous. Or, nous le savons, tout cela nous fait du mal et détruit notre être intérieur.


Nous considérons souvent la Loi de Dieu avec un regard négatif. Nous avons l'idée préconçue que les 10 commandements sont là pour jouer les trouble-fête ; pour nous brimer et nous empêcher de faire ce que nous voudrions. C'est une idée fausse que la Bible réfute. Elle nous dit en effet : "L'Eternel a voulu pour le bonheur de son peuple publier une loi grande et magnifique ... Oh! si tu était attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve et ton bonheur comme les flots de la mer" (5). Il est vrai que c'est aussi cette Loi divine qui nous donne la connaissance de notre péché, car il est écrit : "Nul ne sera justifié devant Dieu par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché"(6). Cela s'avère bien nécessaire. Cependant, ce n'est pas pour nous rendre malheureux et nous perdre, mais bien plutôt pour nous sauver et nous rendre heureux.


Jésus-Christ est venu dans le monde,"non pour abolir la loi, mais pour l'accomplir" (7). Il nous a montré, par sa parfaite obéissance à Dieu, comment la vie véritable nous était donnée. Sa mort expiatoire et sa résurrection sont devenues, pour tous ceux qui croient en Lui, source de pardon et de salut. En fait, sans Lui, nous n'aurions aucune possibilité d'être réconciliés avec notre créateur afin d'être en communion de vie avec Lui.


A cause de sa parfaite obéissance à Dieu lorsqu'il a vécu sur la terre, Jésus-Christ est en droit de nous dire :"Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" (8). "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également" (9). Ce sont des paroles importantes, et même capitales. Nous n'aimons sans doute pas les entendre ; et pourtant elle font partie de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle du salut que Dieu nous a acquis par la mort de son Fils sur la croix et qu'il nous offre encore aujourd'hui de recevoir, gratuitement. Allez-vous refuser?


Aujourd'hui encore, notre repentance et notre foi envers le Christ, le Fils du Dieu vivant, rend possible un grand changement dans notre vie. Ne laissez pas échapper cette occasion de faire le point et de venir à Jésus-Christ pour recevoir le pardon de vos péchés et la vie éternelle. A tous ceux qui croient en Lui, le Christ, Dieu donne la libération de l'emprise du péché et une vie nouvelle : c'est cela que la Bible appelle la Vie éternelle. Peut-on espérer mieux, même en ce monde? "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (10). Qu'attendez-vous recevoir ce don ineffable?



Références bibliques : (1) Osée 4:6 ; (2) Prov. 29:18 ; (3) Osée 4:14 ; (4) Rom. 6:23 ; (5) Es. 42:21 ; 48:18 ; (6) Rom. 3:20 ; (7) Mat. 5:17 ; (8) Marc 1:15 ; (9) Luc 13:3 ; (10) Rom. 6:23.