http://www.rfi.fr/contenu/20100504-etrange-navire-suspendu-une-paroi-mont-ararat-1
Dépêche AFP reprise par le Figaro et 20 minutes.
Découverte: 28 avril 2010
Les restes de l'arche ont été découverts par des chercheurs chinois et turcs.
Photo: AFPDes chercheurs auraient découvert ce qu’ils pensent être des restes en bois de l’arche de Noé au sommet du mont Ararat en Turquie.
«Nous ne sommes pas sûrs à 100% qu'il s'agit de l'arche mais nous le sommes à 99,9%», a déclaré Yeung Wing-cheung, réalisateur chinois de films documentaires à Hong Kong et l'un des quinze membres de l'équipe baptisée Noah's Ark Ministries International. L’homme fait partie d’un groupe d'explorateurs évangéliques chinois et turcs. Ces derniers ont annoncé lundi qu'ils pensaient avoir découvert l'arche de Noé sur un sommet de quelque 4000 mètres du mont Ararat en Turquie.
Ils affirment avoir retrouvé des restes en bois de la structure de l'arche dont la datation au carbone quatorze remonterait à 4.800 ans, époque présumée où l'arche aurait navigué. La structure de l'arche comporte plusieurs compartiments, certains dotés de poutrelles en bois, qui devaient abriter des animaux, a-t-il ajouté. L'équipe a exclu que l'emplacement de la découverte ait été habité puisqu'on n'a jamais trouvé, dans la région, de traces de présence humaine au-delà de 3.500 mètres d'altitude.
Les responsables turcs locaux vont demander au gouvernement de demander à l'UNESCO d'accorder à la région le statut de "patrimoine mondial" afin que le site soit protégé pendant toute la durée des fouilles, a indiqué Yeung. Selon la Bible, Dieu aurait déclenché le déluge pour laver la terre de sa corruption et demandé à Noé de construire une arche et d'y placer un spécimen de chacune des espèces vivantes. Toujours selon la Bible, lorsque les eaux de l'inondation provoquée par le déluge se sont retirées, l'arche s'est posée à sec sur l'une des hauteurs d'une chaîne montagneuse que certains chercheurs pensent être le mont Ararat.
Source: AFP
Bien sûr cette découverte est sujette à caution et demanderait des confirmations complémentaires. Il y a déjà eu hélas plusieurs découvertes fantaisistes de l'Arche comme celle de Ron Wyatt (reconnue par le gouvernement Turc!)
Ce qui frappe le plus dans le récit du Déluge c’est l’homogénéité de tous les récits. Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.
Cette découverte se situerait sur le site traditionnel de l'Ararat, où depuis plusieurs siècles de nombreuses personnes ont attesté avoir vu la forme d'un bateau coincé dans les glaces. Au premier siècle de notre ère, les historiens Flavius Josèphe et Nicolaus de Damas parlent déjà de cette montagne d'Arménie où «subsiste une portion du vaisseau de Noé». On trouve aussi des mentions du bateau échoué sur la montagne d'Ararat dans des textes assyriens. De nombreuses personnes témoignent avoir vu l'Arche de leurs yeux, certains en ont même ramené des poutres comme le français Navarra.
L'Arche de Noé serait prise dans les glaces et brisée en 3 parties.
D'après certains témoignages, sa position GPS pourrait être
Latitude: 39°42'33.07" N
Longitude: 44°18'1.26" E
4300 mètres d'altitude au-dessus du glacier Parrot, Les deux autres parties se trouveraient à 4000 mètres d'altitude dans la gorge d'Ahora.
Autres personnes ayant témoigné avoir vu l'Arche de Noé:
Voir aussi:
Le souvenir du Déluge dans de nombreuses cultures
Les couches sédimentaires: formées lors du déluge?