Protestants, catholiques quelles différences?

C'est une question que l'on pose souvent. L'ignorance des différences entre chrétiens protestants et catholiques romains est telle que certains croient que les protestants nient la naissance virginale de Jésus-Christ ce qui est complètement faux! Les protestants croient que Jésus est né de la Vierge Marie et honorent la mémoire de Marie, mais ne la prient pas et n'en font pas de statue pour obéir aux commandements bibliques.

Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes

Chrétien = qui croit au Christ (Jésus)

Catholiques, protestants et orthodoxes sont des chrétiens, car ils croient en Jésus et le reconnaissent comme étant le Messie (le Sauveur).
Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).

D'autre part on peut porter le nom de "chrétien" sans pratiquer ou sans vivre de foi: on parlera alors de "chrétiens nominaux".

Le Christ disait: Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.

Différences entre les catholiques et les protestants

Les protestants rejetent les innovations apportées à la foi catholique au cours des siècles. En cela ils sont dans la lignée de l'archevèque Claude de Turin (IXè siècle) et du mouvement Vaudois qui a suivi.

Différences entre catholiques et protestants: les textes

Voici une liste de quelques différences. Pour résumer, les protestants prennent* à la lettre les textes bibliques et essayent de se conformer aux pratiques de l'église des premiers siècles. La foi catholique romaine est héritière d'une longue tradition, et d'un passage par des moments pas toujours glorieux mais qu'il faut assumer (états pontificaux, inquisition, croisades, rôle politique). Bien évidemment beaucoup de catholiques ont évolué à la lecture de la Bible et ne souscrivent plus à certains points du catéchisme officiel présentés ici.

* ou plutôt "prenaient" car plusieurs églises protestantes ont évolué vers une doctrine "rationaliste" qui prend des libertés avec le texte biblique
ThèmeTextes BibliquesFoi protestanteFoi catholique romaine
Autorité suprèmeChrist est le chef de l'Eglise () Jésus-ChristLe Pape a sur l’Église.. un pouvoir plénier, suprême, immédiat et universel.1
SalutIl n'y a de salut qu'en Jésus-Christ.
Jésus dit: je suis le chemin, la vérité et la vie nul ne vient au Père que par moi.
par Jésus-Christ L'indulgence est la rémission ..des péchés .. que le fidèle ..obtient.. par l’action de l’Église1
AdorationTu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face. Tu le (Dieu) prieras Lui seul.Dieu seulDieu (latrie), saints, anges, vierge Marie (dulie)
ImagesTu ne te feras pas d'images.. Tu ne te prosterneras pas devant ellesPas de dévotion (idolatrie)Aides
ReliquesEzechias fit détruire le serpent d'airain car les israëlites lui rendaient cultePas de dévotion (idolatrie)Vénérées
Sacrements: l'Eucharistie [Jésus] n'a pas besoin .. d'offrir chaque jour des sacrifices.., il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même.
Le Christ, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours ()
Sainte cène=repas du souvenir, On se nourrit de Jésus spirituellementJésus descend du ciel et est sacrifié à nouveau sur l'autel par le prêtre, l'hostie est transformée en chair du Christ et est digne d'adoration
Sacrements: le baptêmeLe "bon larron" n'était pas baptiséBaptême=le sacrement prend son efficace si associé à la foi du baptiséLe sacrement est efficace par lui même
CélibatSaint Pierre était marié.
Quelques-uns s'éloigneront de la foi pour .. des enseignements de démons,.. ils interdiront de se marier ()
il faut que l'évèque soit mari d'une seule femme.. sachant bien .. tenir ses enfants. Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu? ()
Le célibat religieux volontaire est autorisé mais ne doit pas être imposéCélibat obligatoire pour le clergé (Grégoire VII a forcé les prêtres à abandonner femmes et enfants au XIè siècle)
SacerdoceVous (les croyants) êtes une nation de prêtres ()
Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus (1 Timothée 2:5)
[Les religieux] aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes "Maître". Mais vous, ne vous faites pas appeler "Maître"; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. N'appelez personne sur la terre votre "Père" car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux ()
universel, les fidèles sont tous prêtres les pasteurs ne sont que des conseillersprêtre=médiateur, peut seul pardonner les péchés et "sacrifier" la messe
La vierge MarieDans le Magnificat elle appelle Dieu "mon Sauveur" (elle a donc besoin du salut).
Joseph ne connut pas Marie avant qu'elle ait enfanté son fils premier né.
Quelqu'un vint dire à Jésus: Ta mère et tes frères sont là. Ils cherchent à te parler. ()
Marie est une croyante exemplaire, dont la mémoire est honorée. Jésus a été conçu et est né miraculeusement alors que Marie était vierge. Après la naissance de Jésus elle a eu une vie de couple normale avec Joseph. Seul Jésus est sans péché.Marie, reine du ciel, médiatrice, co-rédemptrice, priée, conçue sans péché, montée au ciel (assumption),...
Saint PierreChrist est la pierre vivante.. que Dieu a choisie.. la pierre principale ()
Dieu vous a intégrés à l'édifice qu'il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale.
Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c'est-à-dire Jésus-Christ. ()
Apôtre des Juifs, marié, laisse Saint Paul prendre progressivement le leadership. Pas de successeur. Jésus est le roc sur lequel est bâtie l'EglisePremier Pape
Après la mortLe sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu ()
il y a un immense abîme entre nous (ciel) et vous (enfer) et, même si on le voulait, on ne pourrait ni le franchir pour aller d'ici vers vous, ni le traverser pour venir de chez vous ici. ()
Pas de purgatoireL’Église catholique a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire aux Conciles de Florence et de Trente
1. Catéchisme de l'église Catholique

Cinq formules significatives récapitulent les différences fondamentales entre catholiques et protestants.