L'institution Chrétienne (Jean Calvin)

L’Institution de la religion chrétienne est un traité de théologie écrit par Jean Calvin. Au début du traité, il y a une épître adressée par Calvin au roi François Ier. Elle présente la doctrine évangélique des protestants (surnommée calvinisme). Jean Calvin le publia d’abord en latin en 1536, puis le traduisit lui-même en français en 1541. Calvin en publia la dernière version en 1561.

Cette œuvre de Jean Calvin développe de façon systématique la doctrine biblique remise en lumière par la Réforme. À travers son texte, Jean Calvin accentue le contraste entre la toute-puissance de Dieu et la misère de l’homme, égaré par le péché originel. Depuis ce péché qui a entraîné sa chute, l’homme est corrompu dans sa nature. Son salut dépend de la grâce divine.

L'institution Chrétienne et la langue française

C’est la première fois que le français est utilisé dans un traité de théologie, la première fois aussi que la prose française exprime des idées avec autant de précision, de rigueur et de clarté. C’est à ce titre que l’Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin a contribué significativement au développement du français.

Lire un extrait de l'Institution sur les pères de l'Eglise
Commander le livre Institution de la religion chrétienne