Jean Calvin
Jean Calvin a été une personnalité avec une dimension internationale exceptionnelle (c'est un des français les plus connus dans le monde).
« L’année 2009 est l'occasion
de célébrer dans le monde entier le 500e anniversaire de la
naissance (en 1509), à Noyon, de Jean Calvin, grand réformateur français, mais aussi
intellectuel de premier plan, et l’un des pères de la langue française
»
Le Parisien
Outre le rôle religieux qu'il a joué, il a eu une influence forte sur :
- la fixation
de la langue française
- Calvin est le premier grand auteur de prose en
langue française. Il est l'auteur de "L'institution chrétienne", dans laquelle il fait la somme de la doctrine biblique et demande un retour à la Bible et à la foi de l'église primitive.
Ce livre a eu un énorme succès populaire et a contribué à définir et fixer la langue française. Aujourd'hui encore Calvin reste un des auteurs français les plus traduits et les plus lus, mais ... plutôt dans le monde anglo-saxon.
Pour mémoire, Valentin Conrart, premier président de
l'académie française était calviniste.
- l'éducation
-
Calvin est un grand humaniste, initiateur du Collège de Genève et de nombreuses Académies, avec un enseignement de qualité offert à tous, sans distinction.
Il est une figure de proue dans la lutte contre l'obscurantisme
moyenâgeux.
- la démocratie
- Calvin milite pour la séparation des pouvoirs (qui donnera notre laïcité). Il a mis en place des élections
et un système de démocratie représentative qui ont servi dans les siècles suivants de modèles au développement démocratique des sociétés modernes. Rappelons que Rabaud-Saint-Etienne (tolérance et droits de l'homme) était calviniste ainsi que ses frères.
- la fraternité
- Calvin organise le secours des malades, des pauvres et des réfugiés
(pour mémoire: Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge était calviniste, ...) Concernant Servet, Calvin à eu sa part dans cette affaire mais pas tout à fait celle qui a été véhiculée par ses détracteurs.
Voir: Calvin et Servet
- le monde moderne
- (voir Max Weber pour mesurer l'influence de Calvin sur l'économie). Rappelons au passage que Denis Papin (machine
à vapeur) était un calviniste exilé, que l'indépendance américaine fut décidée dans la maison d'un réfugié, que Jean Ribault, découvreur de la Floride et constructeur de Manhattan (New York) était un calviniste français réfugié, que George Washington était descendant de
réfugiés...
- de nombreux français célèbres
- Bernard Palissy, Ambroise Paré, l'amiral de Coligny, Jeanne d'Albret, Abraham Duquesne étaient huguenots.
"Calvin, qui jouissait avec justice d'une grande réputation, homme de lettres du premier ordre, écrivant en latin aussi-bien qu'on le peut faire dans une langue morte, & en français avec une pureté singulière pour son tems ; cette pureté que nos habiles grammairiens admirent encore aujourd'hui, rend ses écrits bien supérieurs à presque tous ceux du même siecle"
Encyclopédie de Diderot (article sur Genève)