La messe? C'est normalement l'envoi en mission!
L'eucharistie? C'est normalement "l'action de grâce"!
En grec le mot "Eucharist" n'est pas un nom, mais un verbe qui signifie : rendre grâces (remercier). La théologique catholique transpose ce verbe en nom ce qui n'est pas usuel grammaticalement. Ce verbe apparait de très nombreuses fois dans le Nouveau Testament, et dans des contextes variés. J'en ai trouvé cinquante cinq. En voici quelques-uns à titre exemple :
L'orgueilleux pharisien en Luc 18 :11 dit "je te rend grâces (eucharist) de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes... ".
L'apôtre Paul en 1 Cor. 1 :4 dit "je rend grâces (eucharist) de ce que je n'ai baptisé personne".
Aux Colossiens 3 :15 il dira "soyez reconnaissants (eucharist )".
En Rom.14 :6 " celui qui mange de (tout) rend grâces (eucharist) à Dieu... ".
"celui qui ne mange pas rend grâces (eucharist) à Dieu... ".
En Actes 27 ;35, Paul et ses compagnons, ballottés dans la tempête depuis 15 jours prennent enfin de la nourriture, "il prit du pain et, après avoir rendu grâces (eucharist) à Dieu... il se mit à manger".
Et pour terminer 1 Thess.5 :18 "rendez grâces (eucharist) en toutes choses car c'est la volonté de Dieu pour vous".
Si donc la Cène devait être appelée Eucharistie, avec la même logique on peut nommer "Eucharistie" tout ce qui ci-dessus se rapporte à l'action de grâces (eucharist).
Comment voulez-vous que je fasse des études bibliques avec cela? Comment voulez-vous que j'explique l'eucharistie, dans sa signification romaine, à partir de la Bible? Je ne m'en sors pas! Mon interprétation ne se veut pas catholique, protestante ou évangélique, mais biblique!
Le mot porteur de cette idée est inconnu de la Bible. On me dira peut-être que le mot Trinité n'est pas non plus dans la Bible. Trinité est un mot explicatif qui, de façon lumineuse, veut bien dire ce qu'il dit et qui ne se veut pas sacramentel. Tandis que le terme "eucharistie" n'exprime pas du tout le contenu qu'on lui prête et ne fait que semer la confusion dans les esprits.
Si on veut connaitre les origines de l'eucharistie, il suffit d'ouvrir le Robert qui nous conduit tout droit à ses origines et nous donne la date de naissance de l'usage du terme 1165, c'est à dire onze siècles après l'institution du Repas du Seigneur! Ce Repas du Seigneur, autrement dit la Sainte Cène est à l'institution chrétienne ce que l'eau de la rivière est à sa source, elle est pure. Onze siècles plus tard l'institution de "l'eucharistie" est bien différente! Le Petit Robert poursuit: "Les espèces (pain et vin) qui, selon la doctrine catholique (la Bible ne permet pas cette interprétation), contiennent substantiellement le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ". L'Eucharistie est présentée comme un (faux) sacrifice réel, la Cène instituée par Jésus-Christ est d'abord un mémorial : "Faites ceci en mémoire de moi".
Phil 1.1: "Paul... à tous les saints qui sont à Philippe" (et non qui étaient)
Eph 1.1: Paul... aux saints qui sont en Jésus-Christ (et non qui étaient) etc...
et non pas avec les esprits des morts, même bienheureux. C'est tout simplement la communion (l'attachement, le lien, l'aide, l'échange, la réciprocité, la fraternité, l'union), dans le présent qui s'exprime, lors du Repas du Seigneur (Cène) pris ensemble. Il n'y avait pas de Saints qui puissent mieux se comprendre et s'aimer que Saint Paul et Saint Etienne le premier martyr chrétien. Paul était la cause de la mort d'Etienne et le témoignage de ce dernier a été une des causes sinon la cause de la conversion de Paul. Mais Paul n'a jamais invoqué Etienne qu'il avait fait exécuter. Il a certainement pensé à lui des milliers de fois, il a rappelé leur rencontre par écrit, mais il n'a jamais nommément concélébré la Cène avec lui, ni enseigné de le faire avec quelqu'un d'autre.
Voir aussi: