CATÉCHISME
DES ANCIENS VAUDOIS


Origine de ce catéchisme

Divers catéchismes remarquables

Contenu de ce catéchisme

Points de doctrine

Structure


CHAPITRE 1. Sens et Foi

Le barbe (pasteur). - Si on te demande "Qui es-tu?" Réponds.
L'enfant. - Créature de Dieu, douée de raison mais mortelle.
Le barbe. - Pourquoi Dieu t'a-t-il créé ?
L'enfant. - Pour que je le connaisse, que je le serve, et que par sa grâce je sois sauvé.
En quoi consiste ton salut?
En trois vertus essentielles appartenant nécessairement au salut.
Quelles sont-elles ?
La foi, l'espérance et l'amour,
Par quoi prouveras-tu cela?
L'Apôtre écrit en 1 Corint. 13 : Ces (trois) choses demeurent, la foi, l'espérance et l'amour.
Qu'est-ce que la foi?
Selon l'Apôtre, Héb. 11, c'est une représentation des choses qu'on doit espérer et une preuve de celles qu'on ne voit pas.
De combien de sortes est la foi ?
De deux sortes, c'est-à-dire, vivante et morte.
Quel est la foi vivante ?
C'est celle qui agit par l'amour,
Quel est la foi morte ?
Selon saint Jacques, la foi, si elle n'a pas les oeuvres, est morte. Et encore : la foi est nulle sans les œuvres. Ou bien, la foi morte, c'est croire qu'il y a un Dieu, croire de Dieu, et non croire en Dieu.

CHAPITRE II. Foi et Loi

De quelle foi es-tu?
De la véritable foi catholique (universelle) et apostolique,

Le Credo (Symbole des Apôtres)

Quelle est cette foi ?
C'est celle qui, selon l'enseignement des apôtres, est divisée en douze articles.
Laquelle est-elle?
Je crois en Dieu le Père tout-puissant, etc.

Les commandements de Dieu

Par quoi peux-tu connaître que tu crois en Dieu?
Par ceci. C'est que je connais et observe les commandements de Dieu.
Combien y a-t-il de commandements de Dieu
Dix, comme on le voit dans l'Exode et le Deutéronome,
Quels sont-ils?
O Israël, écoute ton Seigneur. Tu n'auras pas un dieu étranger devant moi, Tu ne te feras aucune image taillée ni aucune ressemblance de toutes les choses qui sont au ciel, etc.
A quoi se résument tous ces commandements ?
En deux grands commandements: aimer Dieu au-dessus de toutes choses, et le prochain comme soi-même.

CHAPITRE III. Fondement et Trinité

Quel est le fondement de ces commandements, par lesquels chacun doit entrer en la vie, sans lequel fondement on ne peut dignement suivre ni accomplir les commandements ?
C'est le Seigneur Jésus-Christ dont l'Apôtre dit en 1 Co 3.11 : Nul ne peut poser d'autre fondement excepté celui qui est posé: Jésus-Christ.
Par quel moyen l'homme peut-il arriver à ce fondement ?
Par la foi, saint Pierre disant : Voici je poserai en Sion la principale pierre de l'angle, choisie et précieuse, celui qui croira en elle ne sera pas confus. Et le Seigneur dit: Celui qui croit en moi a la vie éternelle.
De quelle manière peux-tu connaître que tu crois ?
En ceci, que je le connais lui-même, vrai Dieu et vrai homme, qui est né et qui a souffert, etc., pour ma rédemption, ma justification, etc., que je l'aime et que je désire accomplir ses commandements.
Par quelles quels moyens peut-on parvenir aux vertus essentielles; savoir, la foi, l'espérance et l'amour
Par les dons du Saint-Esprit.

La trinité

Crois-tu au Saint-Esprit ?
J'y crois. Car le Saint-Esprit, provenant du Père et du Fils, est une personne divine de la Trinité, et, quant à la divinité, il est égal au Père et au Fils.
Tu crois en Dieu le Père, en Dieu le Fils, en Dieu le Saint-Esprit; savoir, en trois personnes ; tu as donc trois Dieux ?
Je n'en ai pas trois.
Et pourtant tu en as nommé trois?
Cela est vrai à l'égard de la distinction des personnes; mais non à l'égard de l'essence de la divinité. Car bien qu'il soit ainsi, qu'il y ait trois personnes, il est pourtant un en essence.

CHAPITRE IV. Culte et prière

Ce Dieu en qui tu crois, comment l'adores-tu et le sers-tu ?
Je l'adore par adoration en un culte extérieur et intérieur. Extérieur en me mettant à genoux, en élevant les mains, par l'inclinaison du corps, par des hymnes, par des chants spirituels, par des jeûnes et des prières. Mais intérieurement, je l'adore par une pieuse affection, par une volonté préparée à tout ce qui lui plaît, mais je le sers par la foi, par l'espérance et par l'amour, selon ses commandements.
Adores-tu quelque autre chose et la sers de la même manière que Dieu ?
Non.
Pourquoi?
A cause du commandement qu'il a donné, disant strictement : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul. Et encore : Je ne donnerai point ma gloire à d'autres. Et de nouveau: Je suis vivant, dit le Seigneur, et tout genou ploiera devant moi. Et Jésus-Christ dit : Ils seront vrais adorateurs ceux qui adorent le Père en esprit et en vérité. Et l'ange ne voulut pas être adoré de saint Jean, ni Pierre ni de Corneille.

Le Notre Père

De quelle manière pries-tu ?
Je prie la prière donnée par le Fils de Dieu, disant : Notre Père qui es aux cieux,...

Quelle est l'autre vertu essentielle qui appartient nécessairement au salut?
C'est l'amour.
Qu'est-ce que l'amour ?
C'est un don du Saint-Esprit par lequel est réformée l'âme en volonté, éclairée par la foi, par laquelle je crois tout ce qu'il faut croire, (et) j'espère tout ce qu'il faut espérer.

CHAPITRE V. L'Eglise

Crois-tu en la sainte Église?
Non, car elle est une créature; mais je crois à son existence.
Que crois-tu de la sainte Église?
Je dis d'elle-même, que l'Église doit être considérée de deux manières, l'une sous le rapport de sa nature, l'autre sous le rapport du ministère.

Sous le rapport de sa nature, la sainte Église catholique (universelle) se compose de tous les élus de Dieu, depuis le commencement jusqu'à la fin, qui sont en la grâce de Dieu par le mérite de Christ, assemblés par le Saint-Esprit, et auparavant destinés à la vie éternelle, desquels le nombre et les noms ne sont connus que de celui qui les a élus. Finalement dans cette Église ne demeure aucun proscrit (ou exclu).
Mais l'Église, sous le rapport du ministère, comprend les ministres de Christ avec le peuple soumis, profitant du ministère par la foi, l'espérance et l'amour.

Par quelle marque dois-tu connaître l'Église de Christ ?
Par des ministres convenables et par un peuple qui participe en vérité aux ministères.
Mais par quelle chose connais-tu les ministres convenables?
Par le vrai sens de la foi, par une saine doctrine, par une vie de bon exemple, par la prédication de l'Évangile, et par une administration des sacrements.
Par quelle chose connais-tu les faux ministres?
Par leurs fruits, par leur aveuglement, par une mauvaise conduite, par une doctrine perverse et par une indue administration des sacrements.
Par quoi se connaît l'aveuglement des ministres?
C'est lorsque ne connaissant pas la vérité qui appartient nécessairement au salut, ils gardent les inventions humaines, comme des commandements de Dieu, à l'égard desquels se vérifie cette parole d'Esaïe que Christ cite en Matth. XV : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi, ils me servent en vain, enseignant les doctrines et les commandements des hommes.
Par quoi est connue la mauvaise conduite?
Par les péchés manifestes, à l'égard desquels l'Apôtre dit, Rom., 1 : Ceux qui font de telles choses n'obtiendront pas le royaume de Dieu.
Par quoi peut être connue la mauvaise doctrine?
C'est quand elle enseigne contre la foi et l'espérance, savoir, comme l'idolâtrie rendue de plusieurs manières à la créature raisonnable et non raisonnable, sensible, ou visible et invisible. Car le Père avec son Fils et le Saint-Esprit doit être adoré, et non aucune créature, quelle qu'elle soit. Mais contre ceci, on l'attribue a l'homme, à l'ouvrage de ses mains, ou à ses paroles ou à son autorité, de manière que l'homme qui croit aveuglément, estime ces choses ajoutées à Dieu, et cela à cause d'une fausse religion et de l'avare simonie des prêtres (simonie=commerce des choses saintes).

CHAPITRE VI. Séparation et communion

Par quoi connaît-on l'indue administration des sacrements ?
C'est lorsque les prêtres ne comprennent pas le sens que leur donne Christ, et ne connaissant pas son intention dans les sacrements, disent que la grâce et la vérité sont renfermées dans les seules cérémonies extérieures, et amènent les hommes à recevoir les mêmes sacrements, sans qu'ils aient la vérité de la foi, de l'espérance et de l'amour.

Le Seigneur met en garde les siens de tels faux prêtres, disant :

Par quoi est reconnu le peuple qui n'est pas en vérité en l'Église?
Par les péchés publics et par une foi erronée. Or, il faut fuir de telles gens, afin que la souillure ne nous vienne pas d'eux.
Par quoi dois-tu avoir communion à la sainte Église?
Je dois avoir communion avec l'Église, à l'égard de l'essence de la foi, par l'espérance, par l'amour, par l'observation des commandements, et enfin, par la persévérance à faire le bien.

Ministère et sacrements

Combien y a-t-il de choses qui appartiennent au ministère?
Deux, la parole (la prédication de l'Évangile) et les sacrements.
Combien y a-t-il de sacrements?
Deux : savoir, le baptême et l'eucharistie.

N. B. C'est-à-dire, deux sont nécessaires et communs à tous. Les autres ne sont pas tant nécessaires, etc.

CHAPITRE VII. L'Espérance du Salut

Quelle est la troisième vertu nécessaire à salut ?
L'espérance.
Qu'est-ce que l'espérance ?
C'est une attente certaine de la grâce et de la gloire à venir.
Par quoi espère-t-on la grâce ?
Par le médiateur Jésus-Christ, duquel il est dit, en Jean 1: Grâce est faite par Jésus-Christ. Et encore : Nous avons vu sa gloire, (il est) plein de grâce et de vérité, et nous tous avons reçu de sa plénitude.
Quelle est cette grâce?
C'est la rédemption, la rémission des péchés, la justification, l'adoption, la sanctification.
Par quoi espère-t-on cette grâce en Christ?
Par une foi vivante et par une véritable repentance, Jésus-Christ disant : Repentez-vous et croyez à l'Évangile.
D'où procède l'espérance ?
Du don de Dieu et des promesses, à l'égard desquelles l'Apôtre dit : Il est puissant pour accomplir ce qu'il promet. Car lui-même a promis que, si quelqu'un l'aura connu, se sera repenti et aura espéré, Dieu veut, en effet, avoir miséricorde, pardonner, justifier, etc.
Quelles choses dévient de cette espérance ?
Une foi morte, la séduction de l'Antechrist, (la montrant) en autre qu'en Christ, c'est-à-dire (la plaçant) dans les saints, dans sa propre puissance et autorité, dans des paroles, des bénédictions, dans des sacrements, dans les reliques des morts, dans le purgatoire rêvé en enseignant qu'on a cette espérance par des moyens directement contraires à la vérité et contraires aux enseignements de Dieu, comme par une idolâtrie variée et par une simonie dépravée, etc.; abandonnant la source des eaux vives accordée par grâce, pour courir vers les citernes plus haut mentionnées, adorant, honorant, servant la créature comme si elle était le Créateur, la servant par des oraisons, par des jeûnes, par des sacrifices, des dons, des offrandes, des pèlerinages, par des invocations, etc. Ils espèrent obtenir d'eux la grâce, mais celle-ci personne ne peut la donner, sinon Dieu seul en Jésus-Christ. Ainsi travaillant en vain, ils perdent leur argent et leur vie; et, assurément, non-seulement la vie présente, mais aussi celle à venir; c'est pourquoi il est dit: L'espérance des méchants périra.
Que dis-tu de la bienheureuse vierge Marie? car elle est pleine de grâce, comme dit l'ange?
La bienheureuse vierge fut et est pleine de grâce quant à son besoin, mais non quant à une communication aux autres. Car son seul Fils est plein de grâce pour en faire part, comme il est dit de lui : Et nous tous recevons grâce sur grâce de sa plénitude.
Ne crois-tu pas la communion des saints?
Je crois qu'il y a deux choses en quoi les saints ont communion entre eux. Les unes sont substantielles, les autres ministérielles. Ils ont communion aux choses substantielles par le Saint-Esprit en Dieu, par le mérite de Jésus-Christ. Mais ils ont communion aux choses ministérielles ou ecclésiastiques par les ministères faits dûment, tels que par paroles (la prédication), par les sacrements et par les prières. Je crois l'une et l'autre de ces communions des saints. La première seulement en Dieu, et en Jésus-Christ, et au Saint-Esprit, spirituellement. L'autre en l'Église de Christ.
De quoi dépend la vie éternelle ?
D'une foi vivante et opérante, et de la persévérance en elle. Le Sauveur dit, Jean, 17.3 : C'est ici la vie éternelle qu'ils te connaissent seul vrai Dieu et Jésus-Christ que tu as envoyé. Et celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Amen.

Réflexions

Voir aussi: