Ne plus être un payot - une payotte - un bouffon - une quiche

Une payote, ou un payot ça veut dire un crétin, quelqu’un sans ami, qui fait pitié. C’est une insulte utilisée dans ce genre de phrase par exemple : "Mais t’es vraiment une payote, dégage de-là"

Pour ne pas être un payot/une payotte:

il faut briller, frimer, paraitre, avoir soin de son look, de son apparence. Voici quelques conseils donnés par une jeune fille à son amie pour ne pas être une payotte. Nous y ajoutons quelques réflexions à partir de ce que dit Jésus ou la Bible du sujet.

Soigner son apparence (son look / relooking)

anneau d'or au museau d'une truie Pour Jésus, ce qui compte ce n'est pas l'apparence et la superficialité mais ce qu'on est à l'intérieur. Ce n'est bien sûr pas mauvais de se faire belle et de veiller sur son apparence, mais l'essentiel est ailleurs. Le fond compte plus que la forme. La dignité humaine ne dépend pas de la beauté physique: Elle est intrinsèque à l’être humain créé à l’image de Dieu, image qui n’est pas physique mais intérieure.
La femme belle et dépourvue de sens est comme un anneau d'or au museau d'une truie.
Proverbes 11.22

« l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. »
1 Samuel 16 : 7

La Bible recommande aux filles la décence (ne pas montrer ses formes avec des vêtements provocants pour aguicher les garçons), la discrétion (ne pas chercher à faire du tapage pour se faire remarquer) et la simplicité (opposée à l'étalage "m'as-tu-vu"). Ce qui rend une femme belle et agréable ce sont ses bonnes actions et non pas une coiffure recherchée, des bijoux d'or et de perles ou des habits somptueux.
1 Timothée 2.9

Frimer

N’ayez pas la folie des grandeurs mais laissez-vous attirer par les choses humbles.
Romains 12.16

Attitude et activités pour ne pas être un payot


Les hypocrites tiennent à être remarqués par tout le monde: Ne les imitez pas!
Matthieu 6.5
Ne vous laissez pas modeler par la façon de voir du monde actuel ; au contraire, soyez métamorphosés par le changement complet qui se produit dans votre intellect (quand vous apprenez à connaître Dieu). Vous connaîtrez ainsi la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait.

Dans la culture de l’image, portée entre autre par la publicité, règnent la superficialité, le culte stérile de l'individu, le mythe de la jeunesse éternelle et l’égocentrisme. Elle impose des modèles (stars de la chanson, stars du cinéma, actrices de publicités…) et un idéal qui n’existent parfois pas, résultat de la retouche photos. Le Glamour, c’est le pays on l’on n’arrive jamais… »