Charles Darwin: de l'origine des espèces

A l'occasion de l'anniversaire des 200 ans de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de son livre "de l'origine des espèces" nous en publions ici quelques extraits:
"il a dû certainement exister, si ma théorie (de l'évolution) est fondée, d'innombrables variétés intermédiaires reliant intimement les unes aux autres les espèces d'un même groupe ; mais la marche seule de la sélection naturelle, comme nous l'avons fait si souvent remarquer, tend constamment à éliminer les formes parentes et les chaînons intermédiaires. On ne pourrait trouver la preuve de leur existence passée que dans les restes fossiles qui, comme nous essayerons de le démontrer dans un chapitre subséquent, ne se conservent que d'une manière extrêmement imparfaite et intermittente."
De l'origine des espèces. Charles Darwin

" nous ne trouvons pas les restes fossiles de ces innombrables chaînons intermédiaires, ..."
De l'origine des espèces. Charles Darwin, p 379

"Si l'hypothèse de l'extermination d'un nombre infini de chaînons reliant les habitants actuels avec les habitants éteints du globe, et, à chaque période successive, reliant les espèces qui y ont vécu avec les formes plus anciennes, est fondée, pourquoi ne trouvons-nous pas, dans toutes les formations géologiques, une grande abondance de ces formes intermédiaires ? Pourquoi nos collections de restes fossiles ne fournissent-elles pas la preuve évidente de la gradation et des mutations des formes vivantes ? Bien que les recherches géologiques aient incontestablement révélé l'existence passée d'un grand nombre de chaînons qui ont déjà rapproché les unes des autres bien des formes de la vie, elles ne présentent cependant pas, entre les espèces actuelles et les espèces passées, toutes les gradations infinies et insensibles que réclame ma théorie, et c'est là, sans contredit, l'objection la plus sérieuse qu'on puisse lui opposer.... Je ne puis répondre à ces questions et résoudre ces difficultés qu'en supposant que les archives géologiques sont bien plus incomplètes que les géologues ne l'admettent généralement."
De l'origine des espèces. Charles Darwin pp 572,573

Voici des extraits de la préface de l'édition anniversaire (100 ans en 1959) de l'Origine des Espèces de Charles Darwin par le Dr. W. R. Thompson.

Cette situation dans laquelle des hommes s'unissent pour défendre une doctrine (la théorie de l'évolution) qu'ils sont incapables de définir scientifiquement et encore moins de démontrer avec toute la rigueur scientifique, essayant d'en maintenir le mérite auprès du public par la suppression des critiques et l'élimination des difficultés, cette situation est anormale et indésirable en science. Le succès du darwinisme a eu comme conséquence un déclin de l'honneteté scientifique.

Pour le 150è anniversaire de l'origine des espèces de Charles Darwin: la théorie osée veut devenir dogme imposé. Notre avis: Laissons le dogme à la religion, chacun son domaine. Le dogme qui veut régner sur la science a souvent des effets désastreux...