Les 95 thèses de Martin Luther

La Bible enseigne que l'homme est sauvé par la seule grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Pendant longtemps, les chrétiens ont accepté cette affirmation biblique tout simplement.

Cependant, au fil du temps, la Bible étant moins lue peut-être, les chrétiens ont oublié que cette grâce de Dieu s'enracine dans le sacrifice de Jésus sur la croix. Ils ont pensé que leur participation active était requise.

Les théologiens ont donc, petit à petit, forgé une doctrine pour redonner espoir aux chrétiens. Le chrétien catholique peut obtenir du pape un document appelé "indulgence", qui lui remet ses péchés ou une partie de ceux-ci. Il peut ainsi travailler à son salut ou à celui des défunts qui lui sont chers.

La papauté franchit un pas de plus au début du XVIème siècle. Pour financer le dôme de l'église Saint Pierre de Rome le Pape proposait le pardon des péchés contre la vente d'indulgences (lire des extraits du tarif des indulgences). Le moine allemand Martin Luther s'éleva contre ce trafic des indulgences et afficha sur la porte de son église 95 thèses contre les indulgences.

Voici quelques-unes de ces quatre-vingt-quinze thèses théologiques sur la puissance des indulgences publiées par Martin Luther à la veille de la Toussaint en 1517

Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître es Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Texte intégral des 95 thèses de Martin Luther contre les indulgences

Au lieu de reconnaître ses abus la cour de Rome choisit d'émettre une bulle papale (jugement irrévocable) pour excommunier Martin Luther, le faire arrêter et brûler ses écrits. A peine Martin Luther l'eut-il lue, qu'il bondit de colère. Il ne s'effraie pas de la force de son ennemi; il ne regarde qu'à la sainteté de la cause qu'il défend. La réponse de Martin Luther à la bulle de Léon X est bientôt faite. Luther y est tout entier.