Cependant, au fil du temps, la Bible étant moins lue peut-être, les chrétiens ont oublié que cette grâce de Dieu s'enracine dans le sacrifice de Jésus sur la croix. Ils ont pensé que leur participation active était requise.
Les théologiens ont donc, petit à petit, forgé une doctrine pour redonner espoir aux chrétiens. Le chrétien catholique peut obtenir du pape un document appelé "indulgence", qui lui remet ses péchés ou une partie de ceux-ci. Il peut ainsi travailler à son salut ou à celui des défunts qui lui sont chers.
La papauté franchit un pas de plus au début du XVIème siècle. Pour financer le dôme de l'église Saint Pierre de Rome le Pape proposait le pardon des péchés contre la vente d'indulgences (lire des extraits du tarif des indulgences). Le moine allemand Martin Luther s'éleva contre ce trafic des indulgences et afficha sur la porte de son église 95 thèses contre les indulgences.
Voici quelques-unes de ces quatre-vingt-quinze thèses théologiques sur la puissance des indulgences publiées par Martin Luther à la veille de la Toussaint en 1517
Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître es Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.Texte intégral des 95 thèses de Martin Luther contre les indulgences
- En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence (dictionnaire: regret d'avoir offensé Dieu qui porte à réparer la faute commise et qu'accompagne la ferme décision de ne pas recommencer).
- Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est à dire de la confession et de la satisfaction.
- Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par les Ecritures (la Bible) que les âmes du Purgatoire soient hors d'état de rien mériter ou de croître dans l'amour. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de l'Eglise, il dépend uniquement de la bonne volonté de Dieu.
- Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le salut.
- On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
- Ils prêchent une doctrine antichrétienne ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire ou pour obtenir un billet de confession, la contrition (regret d'avoir commis une faute) n'est pas nécessaire.
- Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
- Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les biens de Christ et de l'Eglise, par la grâce de Dieu, et sans lettres d'indulgences.
- Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.
- Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu.
- Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec la chair, le sang, les os de ses brebis. (Martin Luther pensait en bon catholique que le Pape était étranger à tout ce trafic)
- Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut
- Ce sont des ennemis de Christ et du Pape, ceux qui à cause de la prédication des indulgences interdisent dans les autres églises la prédication de la parole de Dieu.
- Les trésors de l'Evangile sont des filets au moyen desquels on pêchait jadis des hommes adonnés aux richesses.
- Les trésors des indulgences sont des filets avec lesquels on pêche maintenant les richesses des hommes.
- Les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de l'argent. Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare à la grâce de Dieu et à la piété de la croix.
- Cette prédication imprudente des indulgences rend bien difficile aux hommes même les plus savants, de défendre l'honneur du Pape contre les calomnies ou même contre les questions insidieuses des laïques (athées). Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape ne délivrent-ils pas d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire, pour les plus justes des motifs, par sainte charité, par compassion pour leurs souffrances, tandis qu'il en délivre à l'infini pour le motif le plus futile, pour un argent indigne, pour la construction de sa basilique ?
- Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent au peuple de Christ : "Paix, paix" et il n'y a pas de paix ! Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer. Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix.
Au lieu de reconnaître ses abus la cour de Rome choisit d'émettre une bulle papale (jugement irrévocable) pour excommunier Martin Luther, le faire arrêter et brûler ses écrits. A peine Martin Luther l'eut-il lue, qu'il bondit de colère. Il ne s'effraie pas de la force de son ennemi; il ne regarde qu'à la sainteté de la cause qu'il défend. La réponse de Martin Luther à la bulle de Léon X est bientôt faite. Luther y est tout entier.