HISTOIRE DE L'EGLISE
DEPUIS SON ORIGINE
ET DES VAUDOIS DU PIÉMONT
JUSQU'A NOS JOURS.

AVEC UN APPENDICE CONTENANT LES PRINCIPAUX ÉCRITS ORIGINAUX DE L'ÉGLISE VAUDOISE, UNE DESCRIPTION ET UNE CARTE DES VALLÉES VAUDOISES ACTUELLES, ET LE PORTRAIT D'HENRI ARNAUD.

Fac-similé de la couverture

PAR ANTOINE MONASTIER,

DU CANTON DE VAUD, ET ORIGINAIRE DES VALLÉES VAUDOISES DU PIÉMONT.

Si ce dessein est un ouvrage des hommes, il se détruira de lui-même; mais s'il vient de Dieu, vous ne pouvez le détruire; et prenez garde qu'il Ne se trouve que vous ayez fait la guerre à Dieu. (ACTES, V, 38, 39.)

TOME PREMIER.

LAUSANNE, CHEZ GEORGES BRIDEL, LIBRAIRE-ÉDITEUR.

1847


Table des matières

PREMIÈRE PARTIE: L'HISTOIRE

ÉPÎTRE DÉDICATOIRE

PRÉFACE

ÉTAT DE L'ÉGLISE CHRÉTIENNE À L'AVÈNEMENT DE CONSTANTIN

Grands progrès de l'Évangile durant les trois premiers siècles de l'Histoire de l'Église primitive. - Obstacles que sa prédication rencontre. - Foi pure et vivante des disciples de ce temps. - La constitution primitive de l'Église commence à présenter quelque altération dans l'épiscopat. - Commencement de hiérarchie dans l'Eglise. - Lieux et nature du service divin. - Altération concernant le baptême et la sainte cène. - Luttes engagées dans l'Église primitive. - Hérésies. - La pure croyance de l'Église triomphe. - Sectes.

ALTÉRATION DES DOCTRINES, DU CULTE ET DE LA VIE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE DEPUIS CONSTANTIN.

Aperçu de l'état précédent de l'Église. - La paix dont elle jouit élargit la porte aux altérations. Arianisme. - Pélagianisme. - Luttes et fâcheuses conséquences. La protection de Constantin accordée à l'Église paraît fâcheuse. - Fatale au clergé par le piège attaché aux richesses. - L'Église tombe sous la dépendance de l'empereur. - Il rehausse l'épiscopat. - Évêque de Rome. - Les païens en entrant en foule dans l'Église y apportent leurs superstitions. - Les cérémonies nouvelles s'affermissent avec l'invasion des Barbares. - L'autorité des saintes Écritures affaiblie. - Les doctrines se modifient et s'altèrent, introduction de la messe et de plusieurs erreurs.

RÉSISTANCE QUE LES DOCTRINES ET LES CÉRÉMONIES NOUVELLES RENCONTRENT DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

Cette résistance se manifeste. - D'où part cette résistance. - Signalée par le pape Célestin dans les Gaules. - Se montre en Lombardie a l'occasion de Vigilance. - Continue en France sous Serenus. - En Germanie. - Épître de Zacharie sur ce point. - Réflexions. - Opposition contre les images sous Charlemagne. - Épiscopat de Claude de Turin. - Notice sur Claude. - Passages de ses écrits. - Nature de son ministère. - Effets de ce ministère pour les Vallées Vaudoises. - Considérations à l'appui. - Témoignages.

VESTIGES DE L'ÉGLISE FIDÈLE AUX Xème ET XIème SIÈCLES.

Traces de la lutte que continue l'Église fidèle. - État de la société aux IXe, Xe et XIe siècles. - Le clergé occupé de ses intérêts terrestres. - Ses égarements, son ignorance. - Progrès des superstitions. - Rome et l'Église catholique en proie à l'anarchie. - État du XIe siècle. - Rame et ses efforts pour se relever et étendre sa puissance. - La vérité de l'Eglise primitive se conserve à l'écart, oubliée du monde. - Jalons qui servent à indiquer l'existence des Vaudois. - Atto de Verceil, ses écrits. - Réflexions et conséquences. - Damianus. - Radulphe de Saint-Thron. - Vallées Vaudoises. - Bruno d'Asti. - Portée de son témoignage. - Église différente de celle de Rome au nord de l'Italie. - Opinion de Costa de Beauregard.

MANIFESTATIONS RELIGIEUSES DU XI ème SIÈCLE.

Activité tendant à propager la pure doctrine. - Elle part peut-être des Vallées Vaudoises des Alpes. - Faits à l'appui. - Manifestation d'Orléans, - d'Arras, - de Turin et du château de Montfort, - à Châlons-sur-Marne. - Hérétiques en France, - à Agen, - à Goslar. - Doute sur leurs doctrines. - Accusations absurdes réfutées. - Hérésies. - Leur appréciation. - Sources de ce mouvement religieux. - Histoire de Bérenger de Tours. - Missionnaires vaudois signalés.

MANIFESTATIONS RELIGIEUSES DU XII éme SIÈCLE

Puissance de la foi. - Écrits des Vaudois signalés. - Pierre de Bruis et Henri. - Champ de leur prédication. - Leur histoire. - Leurs relations entre eux. - Champ d'activité d'Henri. - Arrêté et libéré. - Sa mort. - Succès des deux prédicateurs. - Hérétiques de Périgueux, - de Toulouse. - Dispute de Lombers. - Nouveaux progrès de l'hérésie. - Raymond de Toulouse. - Mention des albigeois. - Doctrine de Pierre de Bruis et d'Henri. - Détails. - Hérétiques le long du Rhin, - à Cologne. - Arnulphe à Rome. - Abailard et Arnaud de Brescia. - Détails sur Arnaud. - Dénominations données aux hérétiques. - Celle de Vaudois ou Valdenses prévaut. - Témoignages de Rainier, - de Bernard de Foncald.

ORIGINE DU NOM DE VAUDOIS.

Trois étymologies proposées. - Valdenses dérivé à tort de Valdo. - Qui fut Valdo. - Sa personne, - son nom, - son oeuvre, - sa mort. - Valdenses, dérivé de vallis, vallée. - Témoignage d'Eberard, - de Bernard de Foncald. - Étymologie préférable du mot Vaudois. - Cette dernière origine justifiée.

LES VAUDOIS DU PIÉMONT AU XIIe SIÈCLE.

Coup-d'oeil en arrière. - Vaudois désignés sous le nom de montani. - Témoignages d'Honorius, - d'Eberard de Béthune, - de Gioffredo; - décret d'Otton IV. - Les pures doctrines conservées. - Circonstance particulière aux Vallées Vaudoises. - Les comtes de Luserne, princes du Saint-Empire. - Armoiries communes. - Conclusion .

TRADITION DES VAUDOIS ATTESTANT LEUR ANCIENNETÉ.

Tradition rappelée dans leurs requêtes à leurs souverains. - Celles consignées dans les écrits de leurs adversaires. - Faisceau des temps. - Honorius et Eberard, - Moneta. - Polichdorf. - Rainier qui les nomme léonistes. - Claude de Seyssel. - Tradition commune aux Vaudois de Bohème et d'ailleurs.

ÉCRITS DES VAUDOIS.

Écrits originaux des Vaudois. - Recueillis par Léger. - Ceux remis à Perrin. - Leurs caractères généraux. - Écrits dogmatiques, pratiques, polémiques; poésies sacrées. - Leur authenticité. - Ils sont vaudois. - Écrits dans un dialecte de l'ancienne langue romane. - Ancienneté de leur date attestée. - Anonyme. - Pierre-le-Vénérable. - Témoignage de Raynouard. - Noble Leçon. - L'Antéchrist porte sa preuve intrinsèquement. - Objections et réfutations. - Conséquences.

CROYANCE DES VAUDOIS.

Source de la foi pour les Vaudois. - Leur règle de foi. - Rejettent toute doctrine humaine. - Leur Confession de Foi. - Questions vaines rejetées. - Croient les vérités du symbole des Apôtres et admettent celui d'Athanase. - Foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. - Chute de l'homme. - La rédemption. - État de l'homme après la mort. - Les sacrements. - Soumis à l'autorité civile. - Leur silence sur l'élection, la prédestination, etc. - Diverses accusations de leurs adversaires examinées. - Conclusion.

VIE MORALE ET RELIGIEUSE DES VAUDOIS.

Aperçu général. - Discipline sévère. - Barbes ou pasteurs. - Rapports entre eux. - Synodes. - École des barbes. - Missionnaires. - Instruction des enfants. - Correction fraternelle. - Peines ecclésiastiques. - Renoncement aux cabarets et aux danses. - Connaissance de la Bible. - Témoignage de Rainier. - Effets de cette étude. - - Moralité, témoignage de Rainier, - de saint Bernard, - de Claude de Seyssel, - de Thou, - de Botta. - Conclusion.

ZÈLE MISSIONNAIRE ET PROSÉLYTISME DES ANCIENS VAUDOIS.

Source et cause de ce caractère. - Témoignage de Bernard de Foncald - d'un anonyme sur cet esprit de prosélytisme. - Exemples. - Témoignages. - Bernard de Foncald. - Mapée. - Rainier, passage remarquable. - Eckbert. - Planta. - Sur des prêtres inconnus et acéphales.

CROISADES DE L'INQUISITION CATHOLIQUE CONTRE LES VAUDOIS, CATHARES ET ALBIGEOIS AU XIIIe SIÈCLE.

Vaudois répandus en divers lieux, - en France, - en Allemagne et en Italie ; - en Autriche et en Bohème. - La persécution générale se prépare. - Décret d'Otton IV en Piémont; - du comte Thomas. - Contre les albigeois en France. - Moyens de conversion. - Conseil de Dominique. - Disputes publiques. - Excommunication de Raymond de Toulouse. - Croisades. - Dominique. - L'inquisition inventée, approuvée. - Ce tribunal établi, - en divers lieux. - Seconde croisade; - troisième. - L'hérésie reparaît. - Nouvelles menées. - Succès des dominicains ou de l'inquisition, - contre les Vaudois d'Allemagne. - Echard persécuteur converti.

LES VAUDOIS REFOULÉS DANS LES ALPES FONDENT DES COLONIES.

Effet des persécutions précédentes. - Dans leur fuite, les Vaudois se dirigent vers les Vallées. - Les Églises vaudoises encombrées. - Colonies dans la Pouille et la Calabre. - Preuves et documents. - Situation des colonies. - Prospérité. - Agrandissement. - À quelle occasion. - Leurs relations avec les Vallées. - Vaudois répandus en Italie visités. - Nouvelles colonies en Provence. - Les Vaudois encore nombreux, - menacés dans les Vallées.

PREMIÈRES PERSÉCUTIONS CONNUES CONTRE LES VAUDOIS DU PIÉMONT, AUX XIV ème ET XV éme SIÈCLES.

Le nombre des Vaudois en Dauphiné et en Piémont. - L'inquisition à l'oeuvre. - Effets. - Persécution sous Clément VI. - Trop lente au gré de Grégoire XI. - Représailles des Vaudois. - La persécution continue. - Borelli contre Suse et val Pragela. - Ravages. - Persécution de Veleti. - Vaudois brûlés à Coni. - Ordres de lolanta. Martyrs. - Croisade de Capitaneis. - Préparatifs. - Marche suivie. - Attaque contre les Vallées. - Résultats. - Paix accordée par Charles II. - Vaudois de la vallée du Pô, persécutés en 1500.

LES VAUDOIS ET LA RÉFORME AU COMMENCEMENT DU XVI ème SIÈCLE.

Petit nombre des Vaudois. - Réduits à se cacher, ou à dissimuler. - Au comble du mal, la réforme éclate. - Coup-d'oeil sur la réforme. - Empressement des Vaudois à s'en enquérir. - Martin, du val Luserne. - Morel de Mérindol et Masson de Bourgogne en Suisse et en Allemagne. - Écrit qui rend compte de l'état des Vaudois. - Conseils demandés. Réponse touchante et bienveillante d'OEcolampade. - Bucer et Capiton visités. - Sympathie et accord des réformés avec les Vaudois. - Retour des deux Vaudois, Masson martyr. - Réponse des réformateurs examinée avec soin. - Synode d'Angrogne, en 1532, pour en délibérer. - Décision du synode. - Décision sur le service public ; toute dissimulation flétrie. - Dissentiment. - Relation entre les Vaudois et les Églises de Bohème et de Moravie.

EFFETS PROCHAINS DE L'UNION DE L'ÉGLISE VAUDOISE AVEC CELLE DE LA RÉFORME.

Retour de la persécution en Provence (Vaudois du Luberon), - celle de Bersour en Piémont. - Martyr. - Cessation de la persécution. - Martin Gonin martyr. - La première Bible en français imprimée aux frais des Vaudois, à Neuchâtel. - Zèle pour le service divin en public. - L'usage de la langue française succède à la langue vaudoise. - Occupation du Piémont par la France plutôt favorable à la cause vaudoise. - Plaintes de Belvédère. - Persécution des Vaudois de Provence. - Leur destruction enfin. - État assez tranquille des Vaudois du Piémont. - Temples construits aux Vallées. - Plusieurs martyrs à Chambéry. - Danger couru par deux pasteurs. - Plusieurs pasteurs arrivent aux Vallées, défi de dispute. - Tentatives du parlement de Turin contre les Vaudois. - Baronius. - Sartoire et Varaille martyrs, un troisième échappe. - Nouvelles menaces contre les Vaudois sans effet. - Démarches en leur faveur.

LES VAUDOIS RENTRÉS SOUS LA DOMINATION DE LEUR PRINCE LÉGITIME SONT PERSÉCUTÉS AVEC LA DERNIÈRE RIGUEUR.

Retour des Vaudois sous la domination de Savoie. - Emmanuel-Philibert, sollicité, publie un édit de persécution, en 1560. - L'inquisition sévit dans la plaine. - Martyrs à Carignan, à Méane, à Barcelonnette. - Démarches des Vaudois. - Cruautés. - Commissaires du duc aux Vallées. - Les moines de l'Abbadie et leurs victimes. - Concession momentanée du duc. - Mission de Poussevin. - Dispute publique. - Dernières démarches. - Préparatifs de défense. - Le comte de la Trinité aux Vallées, avec une armée, recourt à la ruse, éloigne les notables. - Oppression croissante. - Alliance avec le va] Cluson. - Les Vaudois attaqués à réitérée fois, dans leur refuge du Pradutour, toujours vainqueurs. - Trêve. - Signature du traité de paix ; base des relations futures des Vaudois avec leur souverain.

DESTRUCTION DES COLONIES VAUDOISES DE LA POUILLE ET DE LA CALABRE.

État des colonies. - Influence de la réforme. - Demande d'un pasteur à Genève. - Envoi et travaux fructueux de Pascal. - Persécution. - Surprises. - Supplices affreux. - Anéantissement des colonies. - Martyre de Pascal.

LES BIENFAITS DE LA PAIX ACCOMPAGNÉS DE GRANDES MISÈRES.

Les Vallées dans la misère secourues. - Tracasseries de la part des prêtres. - Ordre injuste. - Intrigues. - Les Vallées sous le gouverneur Castrocaro. - Ambassade des princes Palatin et de Saxe. - Persécution dans le marquisat de Saluces. - La Saint-Barthélemi; attaque du val Pérouse. - Mort de la bonne duchesse Marguerite. - Règne de Charles-Emmanuel. - Les Vallées sous la domination française. - Leur retour sous celle de Savoie. - Moyens employés pour entraîner les Vaudois au papisme. - Les bannis. - Martyre de Coupin. - Les milices vaudoises en campagne. - Amende au sujet de cimetières. - Le val Pérouse occupé par les troupes du duc. - Menées de l'inquisition. - Rapt d'enfants. - Les Vaudois à leurs frontières. - Essai infructueux d'établir les moines et la messe dans les communes vaudoises. - Invasion des Français en Piémont. Une terrible maladie emporte la moitié de la population.

LES VAUDOIS, CALOMNIÉS À LA COUR, SONT MAL VUS ET MAL MENÉS.

Griefs injustes élevés contre eux. - Lettres patentes refusées. - Expulsion complète et définitive des Vaudois de la vallée du Pô. - Disputes avec les prêtres. - Conseil pour la propagation de la foi et l'extirpation des hérétiques. - Coups montés découverts à temps.


Histoire des Vaudois - Tome II