Les vaudois ne sont pas une secte ni même des protestants, ils sont dans la lignée de l'Eglise primitive (catholique et apostolique), et ne se sont pas laissés corrompre par l'alliance avec la politique, l'argent et le pouvoir (qui a débuté sous Constantin).
Cette église résistante, réfugiée depuis le VIIIe siècle dans les Alpes et les vallées vaudoises du Piémont n'a jamais pu être exterminée. Au XIIe siècle elle a été renforcée par les rescapés des albigeois et des pauvres de Lyon et au XVIe siècle elle a fusionné avec la réforme protestante initiée par Luther et Calvin.
Les Serfs du Seigneur, marqués de son sceau
Jésus-Christ les appelle son petit troupeau :
Ceux-ci sont ses brebis et ses vrais agneaux,
Souvent sont persécutés des mauvais enragés.
Ces bons agneaux suivent le leur pasteur,
Et bien connaissent lui, et lui-même connaît eux
..
Le notre bon pasteur le sien troupeau aimait,
Et pour les siens agneaux la sienne vie quittait,
La volonté du Père il leur annonçait,
La voie de salvation bien leur montrait.
l'Antichrist a détourné le culte dû à Dieu seul, vers lui, vers les saints, leurs images et reliques, vers l'eucharistie qu'il adore comme Dieu; il sert les choses bénites, et défend d'adorer Dieu seul.
l'Antichrist enlève à Christ le mérite de Christ avec la toute suffisance de la grâce pour la rémission des péchés; il détourne le peuple de Christ afin qu'il ne recherche pas par la médiation de Christ seul, mais par lui, et non par une foi vivante, ainsi il prêche que tout le salut consiste dans ses œuvres.
il attribue la régénération que donne le Saint-Esprit à la foi morte et extérieure, et baptise les enfants en cette foi; ce qui est contre la foi au Saint-Esprit.
la messe est un mélange de différentes cérémonies judaïques, païennes et chrétiennes; par cette messe, il place le peuple dans une espérance vaine, il prive celui-ci de nourriture spirituelle, l'éloigne de la vraie religion, des commandements de Dieu et des œuvres de miséricorde
Si le Vatican a été un inflexible persécuteur des Vaudois, beaucoup de prêtres n'ont pas fait de même:
Glorieuse rentrée: on vit les paysans avec leurs curés s'approcher, regarder tranquillement défiler la troupe, et la saluer même en disant : Dieu vous accompagne! Le curé de Filly leur ouvrit sa cave, et les fit rafraîchir sans vouloir aucun argent.
Tracasseries apaisées: le plus jeune des prêtres.. prit la parole après ses confrères, émit un avis différent du leur :
« Les vaudois, dit-il, ont été .. loyaux, ils nous ont conservé nos biens intacts et en parfait état. Nous ne devons rien réclamer d'eux. »
Ce prêtre équitable justifia avec tant de franchise et de vérité sa manière de voir qu'elle prévalut.
Les vaudois défendent la foi (authentiquement) catholique contre les hérésies que l'on voudrait y introduire:
Présentement il faut parler de la matière du purgatoire que plusieurs mettent en avant et prêchent publiquement comme article de foi, (quoique) manquant du fondement des Écritures..
Nous voulons donc parler de ce purgatoire et faire connaître notre opinion. (nouveauté doctrinale à l'époque!)
Il est meilleur que j'apprenne à bien vivre, que d'enseigner des choses non certaines du feu de cette nature. Car, si en faisant bien j'ai soin de me repentir, je ne craindrai pas les tourments du feu.
À l'aide de toutes ces choses et par beaucoup d'autres mensonges, l'avarice et la simonie de plusieurs sont accrues et mises en oeuvre, et les cloîtres sont augmentés, et des temples somptueux sont édifiés avec une surabondante quantité d'autels et avec d'innombrables moines et chanoines.
Le livre "il y avait des Géants", initialement écrit pour la jeunesse, a été réédité sous le titre "L'épopée vaudoise".
Témoigner
Les vaudois sont très connus et populaires dans le midi, beaucoup ont des racines vaudoises, c'est un puissant moyen pour parler de la foi chrétienne, celle des Vaudois.